top of page

L'AIGLE ROYAL

Classification : oiseaux

Ordre : falconiformes

Famille : accipitridés

Poids : 3 kg à 7 kg

Taille : 76 à 90 cm

Envergure : 2 à 2,20 m

Habitat : jusqu'à plus de 2500 m

Habitation : aire (nid)

Alimentation : carnivore

Reproduction : mars à juin

Portée : 1 ou 2 petits

Gestation : 30 jours

Longévité : 15 à 20 ans

Femelle : aigle

Petit : aiglon

DESCRIPTION

75-88 cm, envergure des ailes jusqu'à 230 cm; extrémités des ailes s'écartant en forme de doigt. Plumage brun avec des plumes brun doré sur le cou. Il a un bec crochu et de grandes griffes : les serres.

HABITAT

En France, il niche dans les Alpes, Pyrénées, dans les Causses au Sud du Massif Central mais aussi le Jura et en Ardèche où il a fait sa réapparition. Ne pas oublier aussi la Corse, où il loge le long de la chaîne centrale, dans le Cap Corse et en Castagniccia. Il fait son nid très haut dans les montagnes, sur les pierres. Ce nid peut atteindre 3,5 mètres de hauteur et 1,5 mètre de largeur. On l'observe jusqu'à plus de 2500 m d'altitude. (L’hiver, pour les aigles, c’est très difficile de se trouver de la nourriture. Donc l’hiver, la plupart des aigles qui vivent au Nord du Canada, migrent vers le sud pour retrouver la chaleur. Quand l’automne arrive, les aigles éprouvent un besoin de partir. Pour se guider, les aigles se font des points de repaires et utilisent la position du soleil et des étoiles. Les scientifiques pensent que le champ magnétique peut aussi avoir une une influence sur la direction que prennent les oiseaux lorsqu’ils migrent).

En résumé : 

habitat : Europe, Asie, Amérique du Nord jusqu'au Mexique et Afrique du Nord jusqu'au Sahara.
habitat français: Alpes, Pyrénées, Corse.

MODE DE VIE

Particularité : la femelle est plus grande que le mâle. Peu sociable, cet oiseau vit souvent en couple. Une femelle et un mâle peuvent rester une vie entière ensemble. Il survole lentement les pentes de son territoire, en se servant des courants d'air chauds ascendants, pour y trouver sa proie et plonger sur elle à 150 km/h. On le voie rarement au dessus de régions non montagneuses.

ALIMENTATION

Il se nourrit essentiellement de mammifères et d'oiseaux. Il chasse le lapin, la marmotte... et à l'occasion les renards, les jeunes chamois et les agneaux. Il repère ses proies grâce à sa vue exceptionnelle. Son territoire de chasse est très étendu. Il rapporte ses proies dans ses serres, munies de quatre griffes acérées et recourbées, jusqu'à son nid. Il peut transporter des proies pesant jusqu'à 5 kg, ainsi il consomme sur place les proies les plus lourdes. Ses piqués avoisine les 300 km/h. En Russie, on dresse l'Aigle royal pour la chasse au loup.

REPRODUCTION

A 5 ou 6 ans, ces oiseaux peuvent commencer à se reproduire. Lorsqu'ils sont près à s’accoupler, ils vont se chercher un ou une partenaire et le ou la garde toute leur vie, c’est ce que les scientifiques pensent. Mais si un des deux conjoints meurt, l’autre ira se chercher un autre partenaire. Lorsqu’ils sont certains d’avoir choisi la bonne partenaire, ils font une sorte de danse appelée ballet aérien. Ils exécutent ce ballet aérien jusqu’à ce qu’ils soient prêts à construire leur nid. Ils ont à peu près 3 ou 4 œufs par reproduction. Leur gestation est d’à peu près un mois ou trente jours. Pendant un mois, les œufs se font couver. Lorsque l’un des parents est fatigué de couver, il appelle son partenaire et celui-ci vient le remplacer. Il faut à l’aiglon presque deux jours pour sortir de sa coquille. Souvent seul l'aîné des aiglons est élevé jusqu'à l'âge adulte car soit le plus jeune meurt de faim ou est tué par son frère.

MENACES

Espèce considérée comme rare dans l'U.E. Les causes de menace traditionnelles de cet aigle étaient : la chasse, l'empoisonnement, le piégeage, les dérangements dans les nids et les prélèvements d'oeufs. Quelques unes de ces menaces persistent actuellement. Longtemps considéré comme nuisible, l'Aigle royal n'est devenu protégé que dans les années 1970. Il est protégé en France selon selon les articles L.414-1 et L.414-2 du code de l'environnement. Il est dans la catégorie SPEC 3, CPAM 3 et inscrit comme rare dans le Livre Rouge des espèces menacées. La population régionale est en augmentation avec un effectif nicheur inférieur à 50 couples.

bottom of page