top of page

LE HUSKY

Classification : mammifères

Ordre : carnivores

Famille : canidés  

Groupe : 5

Section : 1

Origine : U.S.A.

Utilisation : chien de traîneau

Poids : 15 à 28 kg

Taille : 50 à 60 cm

Habitat : montagne, milieu polaire

Alimentation : carnivore/omnivore

Reproduction : pendant les "chaleurs"

Portée : 2 à 8 petits

Gestation : 63 jours

Longévité : 12 à 13 ans

Femelle :  chienne 

Petit : chiots

DESCRIPTION

Son corps est modérément compact, couvert une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue fournies (en brosse) évoquent son hérédité nordique. Son allure caractéristique est unique et apparemment facile. Le crâne est de taille moyenne et il est proportionné au corps. Le sommet est légèrement arrondi. Il va en diminuant graduellement du point le plus large jusqu’au yeux. Les oreilles sont de taille moyenne, de forme  triangulaire, rapprochées et attachées haut sur la tête. Elles sont épaisses, garnie d’une bonne fourrure, légèrement arquées dans leurs parties postérieures, portées bien droite. L’extrémité légèrement arrondie pointe droite vers le haut. Les yeux sont en amende, moyennement espacés et disposés très légèrement en oblique. L’expression est vive mais amicale, intéressée et même malicieuse, les yeux peuvent être de couleur marron ou bleu. On admet un œil de chaque couleur ou l’œil hétérochrome. La queue bien fournie, qui à la forme de la queue en brosse du renard, est attachée juste au-dessus du niveau de la ligne du dessus et elle est portée en général au-dessus du dos en une courbe gracieuse, comme celle d’une faucille, quand le chien est attentif. Quand elle est portée haute. La queue ne s’enroule pas sur le côté ou l’autre du corps et elle ne doit pas se rabattre  à plat contre le dos. La queue qui traîne est normal chez le Sibérian Husky au travail ou au repos. Le poil de la queue est de longueur moyenne, il a approximativement la même longueur sur le dessus, les côtés, le dessous de la queue, donnant l’aspect d’une brosse ronde. Le poil du Sibérian Husky est double et de longueur moyenne, donnant un aspect bien fourré mais il n’est jamais long au point de nuire aux lignes nettement dessinées du chien. Le sous poil est doux et dense et d’une longueur suffisante pour le poil de couverture. Le poil de couverture est droit et quelque peu couché, il n’est jamais dur ni planté dressé sur le corps. Il est à remarquer que l’absence de sous poil pendant la mue est normale. Toutes les couleurs admises, du noir au blanc pur. On rencontre communément diverses marques sur la tête, comprenant de nombreux motifs typiques que l’on ne trouve pas dans d’autres races (Hauteur au garrot : 53,5-60 cm).

HABITAT

Le Husky de Sibérie se caractérise par sa gentillesse et par la douceur de son tempérament; il est également éveillé et sociable. Il ne dispose pas du naturel possessif d'un chien de garde, ne témoigne pas d'une méfiance extrême envers les étrangers et n'est pas agressif envers les autres chiens. Chez l'adulte, on peut trouver, dans une certaine mesure, de la réserve et de la dignité. Son intelligence, sa docilité et son désir de plaire font de lui un compagnon agréable et un travailleur plein de bonne volonté. Le Husky aboie peu mais hurle comme les loups. Il lui arrive d'être fugueur.

HISTOIRE

Le Husky (" Husky ", en canadien, signifie " rauque " et qualifie tous les chiens de trait qui échangent des hurlements rauques. Ce terme ne concerne plus que cette seule race, à présent) est originaire de la Sibérie où il ne fait pas de doute qu'il a des origines communes avec le loup (ressemblance physique, pas d’aboiements mais des hurlements). Les Huskys Sibériens servaient à une peuplade proche des esquimaux, les Chukchis pour les transporter sur les grandes étendues enneigées et glacées. 

Un négociant en fourrures russe à importé de Sibérie en 1909 le Husky Sibérien pour qu’il participe au grand sweepstake d’Alaska, course de 650 Km. Ses performances furent telles qu’un écossais, Fox Maule Ramsay, a rapporté 70 sujets, ancêtres des Huskys Sibériens actuels. Il n'a été découvert que tardivement (ce qui a permis de garder la pureté de la race) et importé en Alaska pour participer à des courses de traîneaux.  

Le Husky a connu une importante popularité en Janvier 1925 quand, par -30° C, il livra, à la place des avions hors d’état, du sérum contre la diphtérie à la ville de Nome en Alaska. Un groupe de chien traversa le détroit de Béring gelé et parcourut pendant plus de 5 jours le chemin nécessaire pour sauver les habitants reconnaissants.

Arrivé en France dans le milieu des années 1970, le succès du Husky Sibérien a été à son apogée dans les années 1980-1990. 
Le premier standard date de 1930 et le premier club de 1938, aux États-Unis.
Le Husky Sibérien n’est connu en Europe que depuis 1950 et la FCI (La Fédération Cynologique Internationale est l'Organisation Canine Mondiale. Elle est composée de 80 pays membres et partenaires sous contrat (un membre par pays) qui émettent chacun leurs pédigrées et forment leurs juges. La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pédigrées au sein de ses pays membres et le reconnaît en 1966.

ALIMENTATION

Les besoins nutritionnels propres à tous les chiens se divisent en énergie, (glucides, lipides), protéines, minéraux et vitamines.

Les besoins alimentaires du chiot sont différents de ceux de l'adulte.
En effet, en plus des besoins d'entretien, l'alimentation doit assurer les besoins propres au gain de poids (parfois, très important dans les grandes races). Une croissance harmonieuse doit permettre, en quelques mois, de constituer une charpente osseuse solide et des masses musculaires : ceci implique une alimentation équilibrée, très énergétique, de grande digestibilité et valeur biologique, augmentée en protéines, vitamines et sels minéraux.
L'alimentation est très différente selon la race, l'âge et le mode de vie de votre chien. Le mieux est de consulter un vétérinaire.

REPRODUCTION

LES CHALEURS
C'est la période propice à la reproduction.
Les premières chaleurs, c'est-à-dire la puberté, surviennent vers l'âge de 6 à 7 mois chez les chiennes de petit format, et jusqu'à 18 mois pour les chiennes de race géante.
Les chiennes sont en chaleur environ deux fois par an.
Les périodes de chaleur surviennent généralement vers le printemps et l'automne, bien que les chiennes puissent entrer en chaleur à n'importe quelle période de l'année.
La période de chaleur correspond à 2 étapes physiologiques bien distinctes :
• Etape 1/ Le pro-oestrus
C'est la période durant laquelle la vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie.
Cette période dure en moyenne neuf jours, mais est très variable d'une chienne à l'autre (entre 2 et 25 jours).
• Etape 2/ L'oestrus
C'est la vraie période de chaleurs qui dure 3 à 21 jours environ (9 jours en moyenne).
Durant cette phase, la chienne accepte le mâle.
L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus.
Certaines chiennes continuent à avoir des pertes durant cette période.
Ces explications mettent en évidence la grande variabilité des durées de chaleurs chez la chienne, accentuée par des réactions comportementales (acceptation du mâle, chevauchement...) très variables d'un individu à l'autre.
C'est pourquoi il est parfois difficile de définir exactement le moment opportun pour la saillie.

LA SAILLIE
Une fois le mâle choisi, il convient de déterminer le moment propice de l'accouplement.
On ne peut pas laisser les deux chiens ensemble en permanence sous peine d'épuiser le mâle ou de risquer qu'il se blesse (fracture du pénis suite à des tentatives de saillies brutales; le pénis du chien contient en effet un os).
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jours après le début des chaleurs.
La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
Toutefois, comme on l'a vu ci-dessus, il existe de grandes variations et le fait que la chienne accepte la saillie n'est pas forcément un signe de réussite.


LA GESTATION
Elle a une durée très constante chez la chienne: 63 jours (+ ou -1 jour) après l'ovulation.
Le diagnostic de gestation peut être fait précocement par une échographie dès le 25ème jour environ.
Il n'existe pas de dosages hormonaux chez la chienne (type test de grossesse chez la femme) car le profil hormonal est très variable d'une chienne à l'autre et est très proche que la chienne soit gestante ou non.
La radiographie ne peut être effectuée qu'à partir de 45 jours de gestation.
Il est toutefois prudent d'attendre 50 jours pour être sûr de bien voir tous les foetus et d'évaluer leur taille par rapport à celle du bassin de la mère, pour savoir si les chiots seront susceptibles de rester coincés lors de l'accouchement (ce qui reste très rare chez le chien).
Les mamelles commencent à se développer dans la deuxième moitié de gestation et le lait est présent une semaine avant la mise-bas (deux à trois jours seulement lors de la première portée).

MENACES

Cet animal n'est pas en danger. Le seul problème qu'il peut rencontrer est l'abandon de ses maîtres qui ne réalisent pas que ce chien est habité par "l'esprit du Nord". Il a besoin de beaucoup d'espace. De toute façon l'abandon est valable pour tous les chiens qui malheureusement se retrouvent avec des "maîtres" IRRESPONSABLES !

Un chien n'est pas un jouet alors réfléchissez avant d'adopter !!!!!!!!!!!!

bottom of page