top of page

L'ARNICA

Famille : astéracées (composées)   

Catégorie : vivace

Hauteur : 30 à 60 cm

Couleur : jaune

Floraison : juin à août

Habitat : jusqu'à plus de 2500 m

Protection : oui

Toxicité : oui

Fréquence : fréquent

arnicagroupe.jpg

DESCRIPTION

L’arnica (ou tabac des Savoyards parce que dans certaines vallées les paysans en fument les feuilles), est une plante herbacée de 20 à 60 cm de haut. Feuilles ovales-oblongues formant une rosette basale. Feuilles caulinaires peu nombreuses opposées et nettement plus petites que les feuilles basales. A l'extrémité de la tige, généralement un seul capitule, rarement plus, de 5 à 8 cm de diamètre, entouré de bractées velues et se composant de nombreuses fleurs ligulées en bordure et de fleurs tubulées à l'intérieur. Le fruit est un akène de 5mm, surmonté d'une aigrette.

HISTOIRE

Cette plante a reçu au cours des siècles de nombreux noms populaires selon son utilisation:

  • herbe aux chutes: cette qualification reflète sa faculté de résorber les épanchements sanguins

  • herbe aux prêcheurs: indique sa propriété à prévenir les enrouements

  • herbe sainte: en raison de ses effets rapides et quasi miraculeux

  • herbe à éternuer: les fleurs fraîches écrasées provoquent des éternuements (le nom d'arnica est d'ailleurs une déformation qui vient du mot grec "ptarnica" qui signifie "qui fait éternuer")

Certaines propriétés médicinales de l'arnica sont connues depuis l'Antiquité. Elle fut déjà recommandée au XIIe siècle pour résorber les hématomes. Goethe, qui souffrait de problèmes cardiaques, affirmait que cette plante lui avait sauvé la vie. Les fleurs contiennent en effet de la choline, connue pour agir sur la conductivité nerveuse, ainsi que d'autres substances qui abaissent la pression sanguine et accélèrent le coeur, mais aussi des produits toxiques provoquant des paralysies, des maux de tête et des hallucinations, voire même, à forte dose, la mort. C'est peut-être pour cette raison que l'arnica était jadis considérée comme l'emblème du danger. En 1778, Horace Bénédict de Saussure  écrivait que les paysans de "Chamouni" faisaient sécher les feuilles de l'arnica et s'en servaient comme ersatz de tabac. Cette pratique était également connue en Suède, où les feuilles, mais aussi le rhizome et les fruits, étaient fumés sous le nom de "tabac de mouton" ou "tabac des Vosges" ou encore "tabac des Savoyards". L'arnica était jadis aussi utilisée pour colorer les tissus. La teinture d'arnica entre parfois dans la composition de cosmétiques, shampoings, lotions capillaires ou adjuvants pour le bain.

HABITAT

Dispersé dans les Préalpes et dans toutes les régions alpines; prairies, pâturages et clairs-bois; sur sols argileux peu calcaires et secs; jusqu'à plus de 2500 m d'altitude.

PARTICULARITES

C’est une plante très toxique que les bêtes redoutent. Elles évitent de brouter dans les zones où pousse l’Arnica. Plante médicinale fétiche des montagnards, elle est encore très utilisée de nos jours de façon traditionnelle. Par exemple, par voie externe, traite les ecchymoses, les oedèmes, les dislocations, les contusions, les troubles musculaires et articulaires, l'inflammation de la cavité orale et de la gorge, les furoncles, les piqûres d'insectes et la phlébite superficielle. L'arnica est utilisé en teinture en usage externe.

MENACES

Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !

bottom of page