top of page

LE CHOCARD

Classification : oiseaux

Ordre : passeriformes

Famille : corvidés

Poids : 170 à 245 g

Taille : 37 à 38 cm

Envergure : 75 à 79 cm

Habitat : 500 à 4000 m

Habitation : nid

Alimentation : omnivore

Reproduction : avril à août

Portée : 1 à 5 oeufs

Incubation : 17 à 21 jours

Longévité : 10 ans environ

Femelle : femelle chocard

Petit : /

DESCRIPTION

Plumage noir brillant, bec jaune, pattes rouges, gris foncé chez les jeunes.

HABITAT

Espèce commune dans les hautes montagnes jusqu'à la ligne des neiges et descendant dans les vallées en hiver. Nidification observée de 500 à 3800 m (Mont-Blanc). Il vit en montagne au-dessus des dernières forêts et jusqu'à 4000 m d'altitude. Cependant, en hiver il effectue une migration altitudinale et se rapproche des habitations humaines.

Le nid est construit dans les rochers avec des matériaux grossiers comme de petites branches mais aussi avec des débris végétaux (feuilles, racines,...). Il niche souvent en colonies.

MODE DE VIE

Oiseau très social, le Chocard niche en colonies dans des crevasses et des grottes. Il plane souvent en profitant des ascendances le long des parois rocheuses. En hiver, il passe davantage de temps à moyenne altitude, près des chalets, des villages et des stations de ski pour exploiter les déchets liés à l'activité humaine en montagne. On les trouve ainsi en grand nombre sur les sommets très fréquentés, près des refuges, des téléphériques et autres lieux très visités, où ils deviennent très familiers et se laissent nourrir.

Sédentaire, il reste toute l'année sur son territoire de reproduction, mais fait des apparitions fréquentes dans les vallées en hiver. Il se déplace en grandes troupes qui profitent des ascendances thermiques. Ce corvidé vit en bande à longueur d'année et anime l'étage alpin et nival de nos montagnes. L'oiseau n'est pas farouche.

ALIMENTATION

Insectes, vers, escargots, mollusques, araignées, fruits, charognes, ordures.

REPRODUCTION

Il est monogame, fidèle et nourrit sa femelle toute l'année. Le mâle et la femelle collaborent à l'incubation.

MENACES

C'est une espèce protégée en France.

bottom of page