LE TROLLE D'EUROPE
Famille : renonculacées
Catégorie : vivace
Hauteur : 1 m environ
Couleur : jaune
Floraison : mai à juin
Habitat : jusqu'à 2300 m
Protection : oui
Toxicité : oui
Fréquence : fréquent
DESCRIPTION
Plante herbacée atteignant 1 m de hauteur. Feuilles basales à pétiole long divisées en 5 segments profondément dentés; feuilles caulinaires alternes découpées en 3 segments dentés et fixées directement à la tige sans pétiole. Fleurs jaune d'or en forme de sphère de 2 à 3 cm de diamètre se trouvant à l'extrémité de la tige et dans les aisselles des feuilles supérieures.
HISTOIRE
Son nom provient de l'allemand ancien Trol (globuleuse) qui rappelle la forme de la fleur. On l'appelait naguère renoncule alpestre, car c'est une sorte de bouton d'or.
HABITAT
Dans toutes les Alpes; mégaphorbiée, prairies, pelouses et pâturages; sols humides et marécageux; jusqu'à environ 2300 m d'altitude.
PARTICULARITES
Les enveloppes florales recourbées protègent le pollen de la pluie, mais n'empêchent pas les insectes de pénétrer dans la fleur. Le trolle d'Europe a la particularité d'être pollinisé par une mouche. Six espèces du genre Chiastocheta sont concernées par cette interaction mutualiste. Les mouches pondent leurs œufs qui se développent au détriment des graines, dévorées par les larves
MENACES
Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir ! De plus, elle est très toxique.