top of page

LE CHEVREUIL

Classification : mammifères

Ordre : artiodactyles

Famille : cervidés

Poids : 15 à 26 kg (plaine ou montagne)

Taille : 95 à 135 cm

Bois : 25 cm

Habitat : forêt

Habitation : /

Alimentation : herbivore

Reproduction : juillet à août

Portée : 1 à 2 petits (3 rarement)

Gestation : 144 jours

Longévité : 10 à 12 ans

Femelle : chevrette

Petit : faon/chevrillard

DESCRIPTION

Pelage brun-roux en été, brun-grisâtre en hiver. Mâle avec des bois courts, peu ramifiés, qui tombent en novembre-décembre; les bois qui repoussent sont recouverts d'une peau veloutée (hauteur au garrot : 60-80 cm). Femelle dépourvue de bois.

HABITAT

Le chevreuil est un animal à la fois craintif et curieux. On le rencontre de préférence au lever et au couché du soleil, le plus souvent en lisière de forêt. Il n'est pas rare cependant de le voir en pleine journée en bordure d'autoroute ou au beau milieu d'un champs. Le brocard est sédentaire sur une zone variable selon le milieu et la densité de la population. Il ne lui faut pas plus de 5 à 7 ha. Il défend un territoire de février à septembre. Les mâles non territoriaux ont un espace vital plus grand, d'environ 15 ha. La chevrette possède un domaine plus vaste que celui du brocard et moins stable.

MODE DE VIE

Si le cerf est bien le plus imposant et le plus majestueux de nos animaux de forêt, le chevreuil en est le plus gracieux. L'unité sociale des chevreuils est formée par une chevrette et des jeunes de l’année (un brocard peut éventuellement s’associer à cette petite famille en automne). En hiver, plusieurs de ces groupes familiaux peuvent s’associer. Les mâles ont des territoires distincts mais qui peuvent se chevaucher plus ou moins. Il en est de même pour les surfaces occupées par les femelles. En dehors du rut, les brocards sont solitaires. Le chevreuil a besoin d’abris et d’une nourriture de grande qualité. Le comportement dominateur des mâles change en fonction de la présence ou non de leurs bois et diminue à distance du territoire estival. A la fin de l’hiver, les jeunes mâles de l’année précédente peuvent occuper une position supérieure à celle de la femelle la plus élevée dans la hiérarchie.

ALIMENTATION

Le chevreuil se nourrit surtout de pousses et feuilles d’arbres, ronces, framboisier, lierre, noisetier, secondairement de plantes herbacées. Il consomme aussi des champignons, glands, faines et plantes cultivées dans une proportion voisine de 3 à 4 kg par jour. Le chevreuil choisit ses aliments avec soin et en prend les parties les plus nutritives. Le cycle d’alimentation et de rumination est de une heure en été et de deux heures en hiver car à cette saison, la proportion de ronces est plus forte et la morphologie de son tube digestif change.

REPRODUCTION

Seul le mâle, appelé brocard, porte des bois. Le chevreuil obtient la maturité sexuelle entre 14 mois et 2 ans. Il est le seul Artiodactyle chez lequel il y a implantation différée de l’embryon (ovo-implantation différée). Les mâles sont polygynes. Le rut à lieu en juillet-août. Il n'y à qu'une portée annuelle qui comporte des  jumeaux dans 75 % des cas, 1 seul faon dans 20 % des cas et 3 faons dans 5 % des cas. Le nombre de petits par portée dépend beaucoup du milieu. La chevrette possède 4 tétines. Le faon (appelé ainsi jusqu’à 6 mois) est brun noirâtre avec des rangées de taches blanches sur le dos et les flancs. Il a une "moustache" noire sur la lèvre supérieure. Les taches blanches s’estompent à 6 semaines et disparaissent en octobre au plus tard. Le sevrage à lieu au bout de 8 à 12 semaines, bien que la chevrette puisse allaiter jusqu’en hiver si les conditions sont bonnes. Les jeunes sont allaités, 6 à 10 fois par jour pendant quelques minutes. Plus âgés ils sont allaités 2 à 3 fois par jour, quelques secondes seulement. Ils restent avec leur mère jusqu’à la mise-bas suivante et sont ensuite chassés. On les appelle chevrillards entre 6 mois et un an. Contrairement au cerf, le chevreuil ne perd pas ses bois au printemps, mais à la fin de l'automne. Ceux-ci repoussent en trois mois environ recouverts par les "velours", tissu fin qui les nourrit et les protège pendant toute la croissance.

MENACES

Cerfs, chevreuils et sangliers sont des animaux dont les noms sont plus connus que leurs mœurs. Trop souvent, ils sont uniquement considérés comme des espèces autorisées à la chasse ou causant des dégâts à la forêt et aux cultures. Une mortalité importante est due à la chasse. Pourtant ces espèces enrichissent la biodiversité de nos forêts, et contribuent aux équilibres naturels. Moins farouches que les carnivores, ces herbivores sont source de plaisirs pour tous ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent approcher une faune riche et diversifiée. Le chevreuil appartient à la liste des espèces dont la chasse est autorisée. Il est chassé à tir (fusil et arc), et à courre. A tir, selon le mode choisi, les chasseurs choisissent l’approche ou l’affût, ou la battue. A courre, les veneurs disposent d’une meute de chiens.

Au XIXe siècle, la déforestation fit diminuer les cervidés. A la fin du XXe siècle, les reprises de chevreuils dans des élevages pour les lâchers, et le nourrissage, ont participé à la hausse des effectifs. L’espèce est en expansion.
La chasse de loisir nécessite le maintien de populations excédentaires pour le milieu afin de justifier le tir. Dès qu’il y a risque de baisse de population, les chasseurs s’émeuvent, procèdent à des lâchers, accentuent le nourrissage et le piégeage pour “protéger leur gibier”, du moins provisoirement... jusqu’à la période de chasse... Trop de pertes avant cette période aboutiraient à la réduction de leur loisir. Les premiers lynx réintroduits ont été abattus (1987) et tout porte à croire que ce fut par des chasseurs voulant protéger “leurs” chevreuils.

Le chevreuil est aussi victime du trafic routier et à l’origine de collisions. Les accidents ont souvent lieu en période de chasse : sa fuite le fait traverser une route, voire plusieurs... et aggrave les risques. Le lien entre accident et chasse est difficile à établir, mais cela arrive.

bottom of page