top of page

LE BOUQUETIN

Classification : mammifères

Ordre : ongulés

Famille : bovidés

Poids : 80 à 100 kg

Taille : 1,30 à 1,50 m (femelle + petites)

Cornes : 70 à 140 cm (femelle + petites)

Habitat : entre 2000 et 3500 m

Habitation : /

Alimentation : herbivore

Reproduction : décembre à janvier

Portée : 1 ou 2 petits

Gestation : 5 à 6 mois      

Longévité : 20 ans

Femelle : étagne

Petit : cabri

DESCRIPTION

Dos brun, ventre clair, courte queue. Mâle avec de puissantes cornes cannelées et une barbiche (hauteur au garrot : 70-92 cm). Femelle avec des cornes de chèvre.

HABITAT

C'est un animal de haute montagne que l'on ne rencontre plus que dans les Alpes. C'est, semble-t-il, l'ancêtre de notre chèvre domestique. Le bouquetin se tient généralement dans les zones rocheuses d'altitude. L'hiver, la neige le contraint à descendre, mais il fréquente rarement les forêts comme peuvent le faire les chamois. Mais sacrément agile et à l'aise sur les pentes les plus escarpées, il vous flanque le vertige rien qu'à le regarder. C'est qu'il adore se balader sur les arrêtes rocheuses, entre 2000 et 3500 m d'altitude. Remarquez, c'est là qu'il a la meilleure vue.

MODE DE VIE

C'est avant tout un animal diurne qui présente deux grandes phases d'activités : une première avant le lever du soleil et pendant les premières heures du jour, une seconde avant la tombée de la nuit. Entre ces deux périodes, le bouquetin se repose et rumine. Le bouquetin est un animal grégaire, les femelles et les jeunes de moins de 2 ans forment des groupes. Les mâles vivent entre eux, également en troupeaux, plus ou moins importants. Les mâles sur les hauteurs, les femelles et les jeunes dans les zones de plus faible altitude. A l'époque du rut, du mois de décembre à la mi-janvier, les animaux se regroupent en grandes bandes. 

ALIMENTATION

Le bouquetin se nourrit d'herbes et de lichens de montagnes.

REPRODUCTION

Le moment de la reproduction est précédé de très violents combats qui opposent les mâles dominants. Les adversaires se dressent l'un devant l'autres et s'affrontent en se donnant de très violents coups de crane, dans un bruit très caractéristique, que l'on peut entendre de très loin. L'accouplement à lieu de décembre à janvier, et la gestation de l'animal est de 5 mois et demi. La femelle donnera naissance a un ou parfois deux petits, qu'elle va allaiter durant environ 6 mois. Les jeunes bouquetins mâles quitterons le groupe au cour de la deuxième année.

MENACES

Le bouquetin a bien faillit disparaître complètement du paysage Alpin. Sévèrement chassés, ils ont été, à une certaine époque, réduits à un unique groupe dans le parc national du Grand Paradis, en Italie. Malheureusement pour lui l'animal possède dans le muscle du coeur un petit cartilage en forme de croix, qui selon certaines croyances populaires, pouvait sauvegarder son porteur d'une mort violente ...
Ils sont aujourd'hui protégés et en cours de réintroduction dans les Alpes. Le bouquetin des Alpes doit son salut à la création en 1922 du Parc National du Grand Paradis, en Italie, et du Parc National de la Vanoise en 1963 qui compte à présent près de 2000 individus. D'autres bouquetins menacés d'extinction sont le bouquetin d'Abyssinie et le bouquetin des Pyrénées, dans la péninsule Ibérique.

bottom of page