LE MYOSOTIS
Famille : borraginacées
Catégorie : vivace
Hauteur : 5 à 30 cm
Couleur : bleu
Floraison : juin à septembre
Habitat : entre 1500 et 2800 m
Protection : non
Toxicité : non
Fréquence : fréquent
DESCRIPTION
Plante herbacée de 5 à 30 cm de haut. Partie inférieures des tiges couverte de poils rudes; feuilles ovales-oblongues à pilosité dense sur les deux côtés. A l'extrémité de la tige, plusieurs fleurs pouvant atteindre environ 1 cm de diamètre, disposées en une inflorescence dense. Calice velu terminé en 5 lobes minces. Pétales bleus étalés à plat portant à la gorge de la base tubulée de la corolle un anneau jaune remarquable. Au moment de la fructification, les dents du calice se recourbent en forme de crochet entourant les fruits ovoïdes noir brillant.
HISTOIRE
Son nom vient du grec myos et ous qui signifient respectivement, souris et oreille. Les feuilles ovales et duveteuses ressemblent en effet à des oreilles de souris. Dans le langage des fleurs, elle signifie « ne m’oublie pas ».
HABITAT
Fréquent dans toutes les régions alpines; éboulis des rochers, pelouses lâches et clairs-bois; sur sols argileux humides et riches en substances nutritives; entre 1500 et 2800 m d'altitude.
PARTICULARITES
Les pétales des boutons floraux du myosotis des Alpes sont rougeâtres à violets. Avec le temps, leur couleur vire à un bleu intense.