top of page

LE LIS MARTAGON

Famille : liliacées     

Catégorie : vivace

Hauteur : 30 à 150 cm

Couleur : rose

Floraison : juin à août

Habitat : jusqu'à 2800 m

Protection : oui

Toxicité : non

Fréquence : rare sauf dans les Alpes calcaires

DESCRIPTION

Plante à bulbe de 30 à 150 cm de haut. Feuilles ovales-oblongues au bord lisse, pouvant atteindre 15 cm de long; feuilles inférieures disposées en verticilles, feuilles supérieures alternes. Fleurs odorantes de 5 à 8 cm de diamètre en grappe à l'extrémité de la tige. Longs pédoncules inclinés vers le bas, de sorte que la fleur s'ouvre vers le bas; 6 tépales rose foncé à rouge courbés en forme de turban vers le haut.

HISTOIRE

Lis : vient du latin lilium ou bien du mot celtique li qui signifie blanc. Les bulbes étaient consommés en période de disette. Leur couleur inspirait les alchimistes qui les auraient utilisés pour transformer la matière en or (selon Matthioli en 1554). Se plaçant sous l'influence du dieu Mars, ils auraient donné son nom au martagon. L'oignon du lis martagon était considéré comme un porte-bonheur. On le mettait au cou des petits enfants qui faisaient leurs dents. On dit encore que la fleur ouvre les serrures, dénoue les liens, qu'elle est un charme d'amour, qu'elle chasse les démons... On prétend que les bulbes jaunes de ce lis, si on les pose à coté du lait et du beurre, les jaunissent, ce qui doit être vrai car en Suisse Romande, autrefois, on donnait ces bulbes à manger aux vaches, afin que leur graisse devînt jaune.

HABITAT

Dans toutes les régions alpines; forêts de montagne, broussailles, mégaphorbiée, prairies alpines; sur sols très humifères;  jusqu'à 2800 m d'altitude.

PARTICULARITES

La plante dispose de racines contractiles. Elles peuvent se raccourcir et tirer ainsi le bulbe vers la profondeur la plus propice à la croissance.
Le bulbe est comestible après cuisson. Comme ceux de nombreux lis, les bulbes sont consommés depuis des siècles, sinon des millénaires, en Chine et au Japon. Propriétés médicinales : anti-rhumatismal. Utilisations culinaires : bulbe bouilli à l'eau pour le manger comme légume. Le pollen peut être ramassé en quantité suffisamment importante pour colorer plaisamment un plat de légumes. Il est riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en enzymes.

MENACES

Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !

bottom of page