top of page

LE SAXIFRAGE

Saxifrage à feuilles opposées  

Famille : saxifragacées   

Catégorie : vivace

Hauteur : 5 cm maximum

Couleur : rose

Floraison : avril à septembre

Habitat : entre 1500 et 3000 m

Protection : oui

Toxicité : non

Fréquence : fréquente

DESCRIPTION

Plante herbacée poussant en coussinets de 5 cm de haut maximum. Tiges rampantes se dressant à l'extrémité. Feuilles denses opposées généralement plus grandes sur les hampes florales que sur les hampes non florifères, et d'une taille pouvant atteindre 6mm de long; presque triangulaires, charnues; bord cilié à la base. Fleurs quintuples roses à rouge sombre pouvant atteindre 2 cm de diamètre, solitaires à l'extrémité des tiges et campanulées. Au fil du temps, leur couleur vire souvent au violet-bleu. 

HISTOIRE

Les noms de plantes en disent long sur les espèces. Saxifraga vient de deux mots latins : saxos, qui signifie rocheux (ce qui désigne bien l'habitat de cette plante) et phagos qui signifie fragile. Le deuxième mot, oppositifolia, vient de l'adjectif opposé et du mot latin foli, qui veut dire une feuille. Les botanistes décrivent cette plante comme une plante à feuillage opposé, ce qui veut dire que les feuilles poussent une en face de l'autre sur la tige (au lieu d'être en alternance). Le nom saxifraga signifie «rompt la pierre». La plante sécrète du calcaire par des petites ouvertures au bord des feuilles

HABITAT

Dans toutes les régions alpines dispersées; fissures et éboulis des rochers, pelouses pierreuses et creux sur sols calcaires humides; entre 1500 et 3500 m d'altitude.

PARTICULARITES

Avec le temps, les pétales prennent une teinte bleu-violacé. La fleur du saxifrage à feuilles opposées a un goût sucré particulièrement recherché dans les localités où les autres baies ne croissent pas en abondance. Ses fleurs peuvent également soulager les problèmes gastriques mais, comme toute autre plante médicinale, elles peuvent causer des problèmes lorsqu’elles sont consommées de façon abusive. Les tiges et les feuilles peuvent être utilisées pour faire du thé.

MENACES

Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !

Saxifrage paniculée    

Famille : saxifragacées   

Catégorie : vivace

Hauteur : 5 à 40 cm

Couleur : blanche

Floraison : juin à septembre

Habitat : entre 500 et 3000 m

Protection : oui

Toxicité : non

Fréquence : fréquente

DESCRIPTION

Plante herbacée de 5 à 40 cm de haut aux tiges ciliées glanduleuses et aux rosettes foliaires recouvrant le sol en pelouse ou en coussinets. Feuilles des rosettes pouvant atteindre 5 cm de long s'élargissant en forme de cuiller vers l'extrémité; finement dentées au bord et poilues. Jusqu'à 30 fleurs en une inflorescence ombelliforme à l'extrémité de la tige aux feuilles alternes. Les 5 pétales blancs arrondis sont souvent tachés de petits pois rouges à leur base.

HISTOIRE

L'origine du mot formé des deux mots latins saxum (pierre) et frangere (briser) semble indiquer qu'elle pouvait provoquer la fissure du rocher ou elle est installée. Le nom saxifraga signifie «rompt la pierre». La plante sécrète du calcaire par des petites ouvertures au bord des feuilles

HABITAT

Dispersée dans toutes les régions alpines et dans les Préalpes; fissures des rochers, pelouses alpines ouvertes; sur terrain caillouteux; entre 500 et 3000 m d'altitude.

PARTICULARITES

La saxifrage paniculée n'aime pas le sol de terre fine. Elle est un des premiers colonisateurs des roches nues. Les feuilles charnues de la saxifrage paniculée portent sur leur face supérieure des glandes claires en forme d'écaille qui sécrètent du calcaire.

MENACES

Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !

Saxifrage faux-aïzoon       

Famille : saxifragacées    

Catégorie : vivace

Hauteur : 5 à 20 cm

Couleur : jaune

Floraison : juin à septembre

Habitat : entre 600 et 3000 m

Protection : oui

Toxicité : non

Fréquence : fréquente

DESCRIPTION

Plante herbacée persistante de 5 à 20 cm de haut croissant en coussinets. Minces feuilles denses à peu près hémisphériques pouvant atteindre 2,5 cm de long et se rétrécissant en une tige courte. Sur les pousses, jusqu'à 10 fleurs jaunes ou orange en une inflorescence lâche.

HISTOIRE

Le nom saxifraga signifie «rompt la pierre». La plante sécrète du calcaire par des petites ouvertures au bord des feuilles.

HABITAT

Dispersée dans les Préalpes et dans les Alpes centrales, plus fréquente dans les Alpes calcaires; éboulis et fissures des rochers, pelouses alpines; sur substrats peu calcaires humides; entre 600 et 3000 m d'altitude.

PARTICULARITES

Les pousses latérales peuvent développer des racines, se détacher et croître ainsi en tant que plante indépendante.

MENACES

Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !

bottom of page