Altitude : 4 808 m
Il est impossible d’évoquer la Haute-Savoie sans mentionner le plus haut sommet des Alpes !
Chamonix, capitale mondiale de l'alpinisme, et le massif du Mont-Blanc illustrent la vocation touristique internationale de la Haute-Savoie. Dès le XVIIIè siècle, les anglais sont les premiers à résider à Chamonix notamment pour observer les glaciers en crue à cette époque, ce sont les fameux "voyages aux glaciaires".
Le Mont-Blanc fut gravi pour la première fois par le Dr Paccard et le guide Balmat en 1786.
Aujourd'hui, le Mont-Blanc et les grands sommets qui l'entourent restent mythiques et attirent des alpinistes de tous horizons.
Quand au tunnel du Mont-Blanc, il se situe entre Chamonix et Courmayeur et il est long de 11,6 km.
L'HISTOIRE DU MONT-BLANC
8 août 1786, le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, sont les premiers à atteindre le sommet du Mont-Blanc. Ils relèvent ainsi ainsi le défi de Horace Bénédict de Saussure qui avait promis une forte récompense au premier qui atteindrait le plus haut sommet d'Europe.
Cette ascension marque le début de l'alpinisme.
Les deux hommes ont aujourd'hui leurs statues sur la place de Chamonix.
1787 Première ascension avec "client".
2 juin 1910 La Société du Funiculaire Aérien de l'Aiguille du Midi-Mont Blanc entame la construction du "Funiculaire du Glacier". Les travaux seront interrompus pendant les deux guerres mondiales, pour être finalement abandonnés en 1950 au profit du funiculaire actuel qui emprunte un tracé différent.
1924 Au pied du Mont-Blanc, Chamonix accueille les premiers Jeux Olympiques d'hiver. Seize pays sont représentés et près de 300 sportifs participent à cette nouvelle compétition.
1932 Première radio-diffusion depuis le sommet par le jeune Roger Frison Roche qui deviendra le grand alpiniste que l'on sait.
1954 Le premier tronçon du téléphérique est inauguré, il permet de rejoindre l'altitude de 2 317 mètres. Pour le second tronçon, 30 guides d'Aoste et de Chamonix mettront deux jours pour hisser un câble de 1700 m de long et de plus d'une tonne au sommet de l'Aiguille du Midi, à 3 842 mètres.
1955 Le téléphérique de l'Aiguille du Midi entre en service et premier atterrissage au sommet d'un hélicoptère (un Bell 47 G) par le pilote Jean Moine.
23 juin 1960 L'aviateur Henri Giraud pose son avion au sommet du Mont Blanc, sur une piste d'à peine 30 mètres de long.
16 juillet 1965 Le général de Gaulle et le président italien Giuseppe Saragat inaugurent le tunnel du Mont-Blanc. Long de 11,6 kilomètres, il relie la France à l'Italie.
24 janvier 1966 Un Boeing 707 de la compagnie Air India effectuant le trajet Bombay-New-York, s'écrase sur le massif du Mont-Blanc. Il n'y a aucun survivant parmi les 117 passagers. Seize ans auparavant un autre appareil d'Air India, s'était abîmé au même endroit faisant 48 morts.
1973 Premier décollage en deltaplane par Rudy Kishazy.
1982 Premier décollage en parapente par Roger Fillon.
1986 Tony Bernos est le premier à atterrir en parachute au sommet. Il entame ensuite la première descente en surf des neiges....
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'altitude du Mont-Blanc peut varier d'une année à l'autre.
Ainsi, entre 2001 et 2003, il a perdu deux mètres d'altitude suite à la fonte d'une partie de l'énorme couche de glace recouvrant le sommet rocheux.
En 1863, l'altitude était estimée à 4807m.
En 2001, des mesures effectuées par l'Institut national de géographie (IGN) grâce à un système GPS ont mesuré l'altitude à 4810,4 m.
Deux ans plus tard, le sommet présentait 4 808,45 mètres d'altitude, soit près de deux mètres de moins.
Un déplacement du sommet de 70 cm vers le Nord-ouest aurait également été récemment constaté. Ce dernier serait, quant à lui, dû aux mouvements des plaques tectoniques.
Site officiel du Mont-Blanc
https://www.chamonix.com/mont-blanc-et-panorama,47,fr.html