top of page

LES SPORTS D'HIVER

Ski de piste ou alpin

Utilisation maximale pour les sportifs, des pentes d'une montagne, en utilisant pour la montée des moyens mécaniques (tire-fesses, bennes, télésièges, etc...) pour pouvoir dévaler "à pleine vitesse" avec du matériel classique, sur des pistes damées et sécurisées. Notion de griserie de la vitesse.(Griserie : excitation qui fait perdre le sens des réalités). La tendance actuelle est à l'utilisation de skis paraboliques et du surf.

Ski de fond

A l'inverse de la piste, le ski de fond utilise souvent des surfaces planes ou avec peu de dénivelé. Le matériel est très différent "skis à farter et chaussures articulées", sur des pistes là aussi damées. (Le fartage consiste à appliquer une couche de fart sur la semelle du ski ou du snowboard. Ses 3 principaux avantages sont : Nourrir la semelle pour qu'elle garde toutes ses qualités, préserver une bonne qualité de glisse (glisse longitudinale), garder une bonne maniabilité (glisse latérale). Il existe 2 manières de farter : à chaud (étant beaucoup plus efficace, accroît la longévité de la glisse) ou à froid). La technique du pas alternatif (utilisant 2 sillons) est de plus en plus abandonnée au profit du skating (pas du patineur), beaucoup plus rapide. Comparativement le ski de fond est beaucoup plus physique que le ski de piste.

Ski freeride

Le Freeride consistait à son origine à pratiquer un sport (ski, snowboard, VTT, motocyclette, motoneige, etc) hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétition. Le Freeride de quelque nature qu'il soit est un sport extrême qui demande un effort physique intense. Au fil des années, l'économie aidant, les différentes disciplines ont fini par se formater. Aujourd'hui, il existe du matériel spécifique, des compétitions, des Freeriders professionnels ainsi que des lieux aménagés pour une pratique de masse se developpe principalement en montagne.

Snowkite

Le snowkite est le pendant du kitesurf en sport d'hiver, la planche de surf étant remplacée dans cette discipline par un snowboard ou des skis. Les pratiquants de ce sport peuvent atteindre des vitesses dépassant les 70 km/h. Lorsqu'il est pratiqué en montagne, l'une des principales différences de ce sport avec ses autres versions (kitesurf, kite buggy, etc.), est le terrain accidenté rencontré en milieu montagneux. Ces accidents perturbent les flux d'air qui deviennent plus instables qu'en mer (aussi bien en force qu'en direction), compliquant le maniement de la voile.

Raquettes

Compte tenu de l'évolution de cette technique et de sa montée en puissance, on ne peut l'oublier. Utilisation de la marche, avec des raquettes de plus en plus techniques sur des circuits semblables à ceux du ski de randonnée avec utilisation lorsque la pente est supérieure à 35% du piolet et des crampons. Soumise là aussi aux dangers de la montagne (avalanches). Beaucoup de stations ont créé pour les touristes des petits circuits balisés autour de leurs domaines. Intérêt familial et enfants.

Luge

Exit la lourde luge en bois de notre enfance, voici les luges nouvelle génération ! Luges en plastiques équipées de manettes de direction et de freins façon bob pour mieux gérer sa course Le principal avantage des luges c’est qu’elles requièrent moins de neige que les skis ou snowboards pour se glisser depuis le sommet. De ce fait, elles sont utilisables aussi bien sur les sommets que sur les basses altitudes. Pour faire de la luge, il vous faut respecter certaines règles de conduite qui vous permettent d’assurer votre propre sécurité et celle de votre partenaire : maîtrise de la vitesse et de la trajectoire, dépassements à droite ou à gauche avec une distance de sécurité, respect du balisage et des signalisations, évacuation de la piste en cas de chute, etc ...

Motoneige

Une motoneige est un véhicule équipé pour circuler sur la neige, c'est également le nom d'une discipline sportive. Il existe de nombreux types de courses faisant usage d'une motoneige :

  • Course sur piste ovale

  • Cross-country

  • Course de montagne

  • Course d’accélération

  • Course de relais

  • Course de snowcross

Des courses hors saisons sur d'autres types de sols existent aussi.

Ski de randonnée

C'est une forme de ski alpin plus proche de la nature puisqu’on n’y utilise pas de remontée mécanique, mais, au contraire, on gravit les montagnes en équipant ses skis de « peaux de phoque » avant de les redescendre dans un style alpin avec des fixations articulées qui se bloquent pour la descente. Grande notion de liberté, mais soumise à tous les aléas et dangers de la montagne (avalanches). Nécessité de bien connaître la neige.

Ski freestyle

Le ski freestyle est une discipline du ski alpin considérée comme un sport extrême. Souvent confondu avec le ski acrobatique (appelé « freestyle skiing » en anglais), le ski freestyle est une nouvelle discipline apparue à la fin des années 1990, issue de plusieurs autres disciplines comme le ski de bosses, le half-pipe ou le saut acrobatique. Le ski freestyle est pratiqué dans des zones spéciales appelées snowparks ou en hors-piste (on parle alors de « backcountry »). Il consiste à effectuer des figures à partir de structures en neige ou en métal. Le skieur qui pratique le ski freestyle est appelé « freestyleur » (de l'anglais freestyler), ou plus généralement « rideur » (de l'anglais « rider »).

Monoski

Le monoski est une forme de ski, c'est également le nom de la planche utilisée pour pratiquer ce sport. Comme au snowboard ou au monoboard ou au skwal, les deux pieds y sont attachés sur une seule et même planche. Sur un monoski, les pieds sont côte à côte et pointent dans la même direction que la planche. On utilise des fixations standard de ski ou de type snowboard alpin fixes. Contrairement au snowboard, le monoski se pratique avec des bâtons de ski. Le monoski est une planche aussi à l'aise dans la neige poudreuse que dans un champ de bosses. C’est un engin polyvalent par excellence.

Speedriding

Le speed riding est un sport associant le ski, le parapente et le parachutisme dont le principe est de descendre les pentes enneigées équipé d'une paire de skis, d'une sellette et d'une voile de faible surface, en alternant la glisse et le vol, pour accéder à des endroits qui n'étaient pas accessibles par les moyens traditionnels.

Snowboard

C'est un sport extrême, qui se pratique sur une planche appelée "planche de Snowboard", en hiver et qui consiste à réaliser des figures de plus en plus folles en l'air ou sur la neige. Certains le pratiquent dans les Snowparks et d'autres préféreront le faire en hors pistes. L'équipement se compose d'une planche de snowboard, d'une paire de fixations (il en existe plusieurs types) et d'une paire de chaussures adaptées (boots). La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur : de profil, les pieds en travers l'un derrière l'autre.

Airboard

Il s’agit tout simplement d’une nouvelle forme de luge né d’un concept différent. Par définition, l’airboard est une luge gonflée par voie d’air. Sa différence est que celle-ci se monte allongée face contre terre. On y dévale les pistes tout en se dirigeant avec le poids du corps. De toute manière, deux poignées sur les côtés permettent de faciliter son maniement. Ce système permet également d’arrêter sans problème l’airboard. A noter que la structure gonflable de l’airboard permet d’amortir les différents sauts éventuellement effectué en cours de circuit.Ceci dit, il est important de porter des accessoires de protection lors de sa pratique vu qu’on peut le faire à n’importe quel âge. Cela ne diminuant en rien la sensation forte qu’on peut ressentir lors de son utilisation.

Snowtubing

Vous recherchez une activité originale. Voici venue la nouveauté dans le monde de la glisse : le snowtubing !

Le snowtubing est une activité qui peut être pratiquée par les petits comme par les plus grands, elle consiste à dévaler des pentes aménagées pour l’occasion à bord d’une grosse bouée. Les sensations sont donc garanties puisqu’une fois installé et lancé sur la piste, il est difficile de freiner ou même de diriger l’engin. Mais rassurez-vous, le snowtubing est un sport sécurisé.Vous ne partirez pas dans toutes les directions, la bouée suit un couloir de neige, une piste aménagée exprès comme pour le bobsleigh. Alors oui, contrairement à la luge vous pouvez vous retrouver dos à la descente, ou partir comme une toupie, mais c’est cela qui provoque les sensations. Et après l’effort, vous pourrez admirer le paysage grâce au fil neige, un moyen plutôt pratique. C’est un fil qui permet de tirer la bouée afin de remonter la pente.

bottom of page