LE SAINT-BERNARD
Classification : mammifères
Ordre : carnivores
Famille : canidés
Groupe : 2
Section : 2
Origine : Suisse
Utilisation : chien de garde et de compagnie
Poids : 55 à 100 kg
Taille : 65 à 90 cm
Habitat : montagne
Alimentation : carnivore/omnivore
Reproduction : pendant les "chaleurs"
Portée : 2 à 8 petits
Gestation : 63 jours
Longévité : 11 ans
Femelle : chienne
Petit : chiot
DESCRIPTION
La tête est puissante et imposante. Crâne large, légèrement bombé. Museau court. Truffe large. Les oreilles sont de taille moyenne, implantées haut, triangulaires et tombantes. Les yeux sont assez grands, de couleur brun-foncé. Bord des paupières pigmenté. Le corps est imposant. Cou puissant. Garrot bien marqué (hauteur au garrot : 70 cm environ pour le mâle et 65 cm pour la femelle). Côtes cintrées. La queue est lourde, longue, tombante, atteignant le jarret. Poil deux variétés : poil court, dense, lisse, bien couché et rude. Sous-poil abondant, poil long, droit. Culottes, franges, queue touffue. Le poil est court sur la face et les oreilles. La robe est blanche avec des plaques plus ou moins grandes de couleur rouge-brun. Le rouge-brun bringé est admis. Les charbonnures en tête sont recherchées.
HABITAT
C'est le bon gros chien de l'imagerie populaire. Tranquille, calme, doux, aimable, sociable, d'un dévouement sans limite et adorant les enfants. Méfiant à l'égard des étrangers, il peut être agressif si les circonstances l'exigent. Il lui faut une éducation ferme. Le Saint-Bernard exige beaucoup d'espace et de longues sorties quotidiennes. Brossage énergique chaque jour. Il craint la chaleur. Ce chien n'a pas besoin de grands espaces comme on pourrait le penser mais il lui est indispensable de pouvoir être a l'extérieur, de profiter de la nature, de se promener a l'extérieur de chez lui même si il a du terrain pour courir.
HISTOIRE
Le Saint-Bernard a développé ses capacités de secouriste légendaires dans les Alpes où il vivait avec des moines qui aidaient les voyageurs à traverser la montagne. En groupe de quatre, ce chien a démontré rapidement un instinct étonnant pour découvrir les personnes perdues dans la tempête. Après avoir localisé un corps blessé, deux Saint-Bernard s'allongeaient auprès de celui-ci pour lui apporter de la chaleur, un autre le léchait dans un effort de réanimation et un quatrième appelait de l'aide humaine. Sur une période de 300 ans, ces chiens courageux ont sauvé plus de 2000 vies humaines. Aujourd'hui, ces grands chiens font d'adorables, calmes, amicaux et sympathiques chiens de compagnie.
ALIMENTATION
Les besoins nutritionnels propres à tous les chiens se divisent en énergie, (glucides, lipides), protéines, minéraux et vitamines.
Les besoins alimentaires du chiot sont différents de ceux de l'adulte. En effet, en plus des besoins d'entretien, l'alimentation doit assurer les besoins propres au gain de poids (parfois, très important dans les grandes races). Une croissance harmonieuse doit permettre, en quelques mois, de constituer une charpente osseuse solide et des masses musculaires : ceci implique une alimentation équilibrée, très énergétique, de grande digestibilité et valeur biologique, augmentée en protéines, vitamines et sels minéraux. L'alimentation est très différente selon la race, l'âge et le mode de vie de votre chien. Le mieux est de consulter un vétérinaire.
REPRODUCTION
LES CHALEURS
C'est la période propice à la reproduction. Les premières chaleurs, c'est-à-dire la puberté, surviennent vers l'âge de 6 à 7 mois chez les chiennes de petit format, et jusqu'à 18 mois pour les chiennes de race géante. Les chiennes sont en chaleur environ deux fois par an.
Les périodes de chaleur surviennent généralement vers le printemps et l'automne, bien que les chiennes puissent entrer en chaleur à n'importe quelle période de l'année.
La période de chaleur correspond à 2 étapes physiologiques bien distinctes :
• Etape 1/ Le pro-oestrus
C'est la période durant laquelle la vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie. Cette période dure en moyenne neuf jours, mais est très variable d'une chienne à l'autre (entre 2 et 25 jours).
• Etape 2/ L'oestrus
C'est la vraie période de chaleurs qui dure 3 à 21 jours environ (9 jours en moyenne). Durant cette phase, la chienne accepte le mâle. L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus. Certaines chiennes continuent à avoir des pertes durant cette période. Ces explications mettent en évidence la grande variabilité des durées de chaleurs chez la chienne, accentuée par des réactions comportementales (acceptation du mâle, chevauchement...) très variables d'un individu à l'autre. C'est pourquoi il est parfois difficile de définir exactement le moment opportun pour la saillie.
LA SAILLIE
Une fois le mâle choisi, il convient de déterminer le moment propice de l'accouplement. On ne peut pas laisser les deux chiens ensemble en permanence sous peine d'épuiser le mâle ou de risquer qu'il se blesse (fracture du pénis suite à des tentatives de saillies brutales; le pénis du chien contient en effet un os). Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jours après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.Toutefois, comme on l'a vu ci-dessus, il existe de grandes variations et le fait que la chienne accepte la saillie n'est pas forcément un signe de réussite.
LA GESTATION
Elle a une durée très constante chez la chienne: 63 jours (+ ou -1 jour) après l'ovulation. Le diagnostic de gestation peut être fait précocement par une échographie dès le 25ème jour environ. Il n'existe pas de dosages hormonaux chez la chienne (type test de grossesse chez la femme) car le profil hormonal est très variable d'une chienne à l'autre et est très proche que la chienne soit gestante ou non. La radiographie ne peut être effectuée qu'à partir de 45 jours de gestation. Il est toutefois prudent d'attendre 50 jours pour être sûr de bien voir tous les foetus et d'évaluer leur taille par rapport à celle du bassin de la mère, pour savoir si les chiots seront susceptibles de rester coincés lors de l'accouchement (ce qui reste très rare chez le chien). Les mamelles commencent à se développer dans la deuxième moitié de gestation et le lait est présent une semaine avant la mise-bas (deux à trois jours seulement lors de la première portée).
MENACES
Chiens (Saint-Bernard notamment) et chats massacrés par millions chaque année !! Le scandale de la souffrance animale en Asie !! (Je vous épargnerai les photos atroces trouvées sur le net, ce texte parle de lui-même...). Il y a des tas de pétitions à signer sur internet, alors bougez !! Ces animaux sont atrocement torturés : Battus, matraqués, ébouillantés vivants, écorchés vivants, étouffés, pendus, électrocutés, brûlés vifs, égorgés, noyés à l'aide de boyaux d'arrosage, rien ne leur est épargné ! Les souffrances infligées aux chiens et aux chats doivent obligatoirement être longues, car selon les croyances de ceux qui consomment leur viande, tous les animaux terrorisés, martyrisés et battus violemment avant leur mort, produisent une montée d'adrénaline qui rend leur viande plus juteuse, plus tendre et aphrodisiaque ! ... pire que tout, ces créatures sans défense seraient soumises à d'atroces tortures inimaginables pour gorger leur chair suppliciée d'adrénaline supposée aphrodisiaque : Ecorchés vifs, ébouillantés, brûlés au chalumeau, électrocutés à petit feu, étouffés par pendaison... Les chiens et les chats sont saignés comme des lapins. L'horreur totale. Assommés à coups de gourdins dans la cage grillagée avec les autres chiens terrorisés... En Corée comme en Chine et dans d'autres pays asiatiques, on croit que la viande d'un chien qui a souffert avant de mourir est aphrodisiaque. C'est pourquoi, avant d'être écorchés vivants, les animaux sont torturés pour accroître leur production d'adrénaline.
L'adrénaline est une hormone sécrétée par les glandes surrénales de nombreux animaux ( y compris l'homme ) que l'organisme produit normalement, mais ce n'est qu'en cas d'angoisse, de stress ou de douleur qu'elle est produite en quantité. C'est donc, pour accroître leur production d'adrénaline que les chiens et les chiots sont atrocement torturés avant d'être écorchés pour être mangés ! La viande fortement imprégnée d'adrénaline est considérée comme un puissant aphrodisiaque pour l'homme. Les mentalités et croyances sont pour les animaux très cruels ! En effet, ces gens croient que plus l'animal souffre et plus l'animal meurt lentement, meilleure est sa viande. Citons ici quelques méthodes de mise à mort: La strangulation : On attache une corde autour du cou de l'animal et on tire lentement sur cette corde pour l'étrangler très lentement. Pendant ce processus, à l'aide d'un couteau, on découpe des morceaux de chair sur l'animal qui est toujours vivant. Voici une autre méthode utilisée autant pour les chiens que pour les chats : L'ébouillantage: On prend un chiot et/ou chaton et on l'attache tout près d'une grosse marmite d'eau bouillante. (Les autres animaux, témoins du massacre horrible de leurs congénères, attendent leur tour, pattes liées près de la marmite. ) Comme des homards, les animaux sont lancés vivants dans la marmite, ( Vivant ) sauf que l'eau est maintenue à une température qui fait en sorte que l'animal ne meure pas sur le coup ! Rappelez-vous que selon les croyances, il ne faut pas que la mort de l'animal soit rapide ! Imaginez ces pauvres bêtes, aveuglées, se débattant pour lutter contre la mort qui ne viendra les soulager qu'après de longues heures d'effroyables souffrances !