top of page

L'ANCOLIE

Famille : renonculacées   

Catégorie : vivace

Hauteur : 15 à 50 cm

Couleur : bleue

Floraison : juin à septembre

Habitat : entre 1500 et 2500 m

Protection : oui

Toxicité : oui

Fréquence : rare

DESCRIPTION

Plante herbacée de 15 à 50 cm de haut à la tige généralement non ramifiée, velue dans la partie supérieure. Limbes des feuilles basales longuement pétiolées divisées en 3 pennes tripartites; bord profondément denté, mais de manière arrondie. Quelques petites feuilles alternes sur la tige. A l'extrémité de la tige, 1 à 3 fleurs d'un bleu intense et de 5 à 8 cm de diamètre sur des pédoncules aux poils fins. Pétales extérieurs se terminant en une pointe verte; pétales intérieurs légèrement plus courts et portant un long éperon recourbé.

HISTOIRE

Elle était employée autrefois comme diurétique et antiscorbutique. Le nom Aquilegia (du latin aquila qui signifie aigle) évoquerait ses éperons en forme de serre d’aigle.

HABITAT

Rare dans les Alpes centrales de l'Ouest; broussailles et alpages; sur sols calcaires humides; entre 1500 et 2500 m d'altitude.

PARTICULARITES

La grande ancolie des Alpes est une fleur majestueuse dont la délicatesse des pétales et la forme particulière et sophistiquée de la fleur ne laisse pas indifférent. Une des plus belles fleurs de nos montagnes. La fleur de l'Ancolie est unique en son genre : elle est à symétrie axiale avec ses 5 éperons alors que normalement une fleur ne possède qu'un seul éperon. Dans l'extrémité recourbée de l'éperon est logée la glande nectarifère à sécrétion abondante que seuls les insectes à trompe allongée, Bourdons, et Papillons, peuvent atteindre. Les Abeilles se contentant du pollen. L'ensemble de la fleur, qui contient un glucoside de l'acide cyanhydrique, est très vénéneux. Dans les pâturages, les vaches l'évitent.

MENACES

Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir ! De plus, elle est très toxique.

bottom of page