top of page

LA COMBUSTION

Le chalet d'alpage d'altitude peut être de 100 à 300 m plus haut que la limite supérieure des arbres. Aussi est-il nécessaire de monter le bois à brûler. La meilleure solution est de couper les aulnes nains (arcosses) au printemps (qui montent un peu plus haut que les épicéas, jusqu'à presque 2000m), de constituer des fagots, puis de les monter à l'automne au chalet, quand ils sont déjà un peu moins lourds. Ils termineront de sécher dans la grange, et seront parfaits à la saison prochaine. Il est aussi possible de monter du bois coupé dans la forêt en contrebas, le bois est également très dense et même l'épicéa est alors un bon combustible.

Depuis le début du siècle un modèle de poêle à bois en fonte est partout utilisé. Il chauffe très bien, et permet de faire la cuisine dans des chaudrons dont le fond plus étroit est fait pour s'adapter aux ouvertures. Le poêle est bien plus pratique que la cheminée qui laisse échapper une trop grande part de la chaleur dans le conduit. Le poêle est allumé le matin, pour faire le café et chauffer le lait, et une soupe est mise à mijoter, elle y restera toute la journée, le soir le feu s'est éteint et la soupe n'a plus qu'à être réchauffée. Selon l'importance du chalet, le poêle à de 1 à 4 trous. Au lieu des anneaux qui sont courants pour la surface d'une cuisinière à bois, une sorte de couvercle de récupération d'une seule pièce est utilisé. Ces couvercles sont plus rapides à enlever ou à remettre que les anneaux. Les poêles de cette époque sont pratiquement tous aujourd'hui en très mauvais état, car même en retirant le tuyau l'hiver, la condensation et l'humidité font rouiller le fond du poêle, les portes et les anneaux se cassent. Ce modèle de poêle peut encore être acheté grâce à une fabricant italien qui en fait d'exactes répliques (voir la Quincaillerie Marisa à Modane).

La bouse séchée est également un très bon combustible, brûlant doucement (et sans odeur). La bouse est séchée en briques dans des moules, ou directement sur les tôles du toit (mais l'acidité de la bouse fraîche oxyde les tôles). Le bois était surtout utilisé pour allumer le poêle, puis la bouse prend le relais.

L'ECLAIRAGE

L'éclairage se faisait principalement à la bougie. L'été la question de l'éclairage ne se pose vraiment que dans l'étable (qui n'a pratiquement pas de fenêtre). Depuis les années 60, des lampes et des réchaud d'appoint à gaz sont souvent utilisés. L'électricité n'est jamais présente, ni fournie par le réseau, ni produite sur place.

Aujourd'hui, l’isolement et l’éloignement des locations en chalets d’alpage d'altitude due principalement aux reliefs montagneux ne permet pas toujours la fourniture en électricité , les chalets d'alpage sont souvent équipés en énergie solaire avec plusieurs lampes et quelques prises pour les petits appareils électriques et pour recharger les téléphones portables, appareils photo, baladeur mp3, l’éclairage du chalet peut-être aussi produit avec des lampes à gaz, des lampes à l’huile, ou des bougies.

bottom of page