LA JOUBARBE
Joubarbe à toile d'araignée
Famille : crassulacées
Catégorie : vivace
Hauteur : 5 à 15 cm
Couleur : rose
Floraison : juin à septembre
Habitat : entre 1000 et 3000 m
Protection : oui
Toxicité : non
Fréquence : fréquente
DESCRIPTION
Plante herbacée de 5 à 15 cm de haut à la tige charnue couverte de glandes et de poils et souvent pruinée rougeâtre. Minces feuilles basales regroupées en de nombreuses rosettes basales pouvant atteindre 2 cm de large et donnant l'impression d'être couvertes d'une toile d'araignée. Feuilles ovales-oblongues pruinées rougeâtres disposées comme des écailles autour de la tige. A l'extrémité de cette dernière apparaissent plusieurs fleurs rouge clair de 1 à 2 cm de diamètre aux nombreux pétales effilés.
HISTOIRE
Joubarbe à toile d'araignée (sempervirum arcachnoideum). Ne fleurit qu'une fois. Le nom latin sempervirum souligne que, séchée et mise en herbier, elle continue de vivre plusieurs mois. Autrefois les joubarbes étaient cultivées sur le toit des chaumières, on pensait qu'elle les protégeait de la foudre.
HABITAT
Presque partout dans les Alpes; fissures et éboulis des rochers, pelouses pierreuses; seulement sur sols peu calcaires; entre 1000 et 3000 m d'altitude.
PARTICULARITES
Les rosettes foliaires arrachées par le vent peuvent prendre racine ailleurs. Plante médicinale, utilisée contre les brûlures et les hémorroïdes.
Ses longs poils blanchâtres qui ressemblent à une toile d'araignée dépendent de son ensoleillement. Les joubarbes sont des "plantes grasses" dont la stratégie de vie repose sur les réserves d'eau et de sucre emmagasinées dans les feuilles. La plupart des joubarbes vivent dans un endroit très sec.
MENACES
Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !
Joubarbe des toits
Famille : crassulacées
Catégorie : vivace
Hauteur : 10 à 60 cm
Couleur : rose
Floraison : juillet à octobre
Habitat : jusqu'à 2500 m
Protection : non
Toxicité : non
Fréquence : fréquente
DESCRIPTION
Fleurs regroupées au sommet d'un épi rougeâtre ; elles sont en étoiles formées d'une quinzaine de pétales rigides roses et striés de rouge avec de nombreuses étamines. Plante formée de rosettes de feuilles épaisses, riches en suc, vertes à pointe rougeâtre. Plante basse en coussinets très denses. Ressemble à un artichaut de petite taille (2 à 8 cm).
HISTOIRE
Elle était cultivé par les Grecs et les Romains. Autrefois les joubarbes étaient cultivées sur le toit des chaumières, on pensait qu'elle les protégeait de la foudre.
HABITAT
Se rencontre sur les rochers et les murs, s'élève jusqu'à 2500 m.
PARTICULARITES
Propriétés médicinales : le suc de la joubarbe est astringent, rafraîchissant, antispasmodique, hémostatique. Les feuilles fraîches écrasées sont utilisées pour calmer les piqûres d'insectes. Utilisations culinaires : feuilles tendres en salades.