top of page

LE MOUFLON

Classification : mammifères

Ordre : artiodactyles

Famille : bovidés

Poids : 30 à 70 kg

Taille : 1,2 à 1,8 m

Cornes : environ 70 cm de long

Habitat : entre 500 et 1800 m

Habitation : /

Alimentation : herbivore

Reproduction : octobre à décembre

Portée : 1 petit

Gestation : 175 jours

Longévité : 10 ans

Femelle : mouflonne

Petit : agneau

DESCRIPTION

Pelage brun-roux. Le mâle se reconnaît à ses grandes cornes annelées en forme de spirale. Tache blanche sur les flancs.

HABITAT

Le mouflon, lointain ancêtre du mouton et donc ruminant, se rencontre dans des régions fort différentes par suite de son introduction par l'homme. Son véritable habitat se trouve en Corse où il vit dans les massifs forestiers troués de clairières ou sur les escarpements rocheux dans le maquis. Il est également présent dans les Alpes. On trouve des mouflons entre 500 et 1800 mètres d'altitude, mais lorsqu'il neige il descend dans les vallées pour trouver de la nourriture.

MODE DE VIE

C'est un animal strictement diurne qui présente des variations saisonnières de structure sociale. En hiver, les mouflons vivent en groupes. Au printemps, les femelles, accompagnées des jeunes, se séparent des mâles qui vivent en été dans le maquis alors que les femelles et les jeunes occupent les crêtes rocheuses. En automne, les hardes ont tendance à se regrouper. Le mouflon a l'habitude de frapper ses cornes contre les troncs d'arbres ou contre des rochers pour marquer "audiblement" son territoire. La vue est le sens le plus développé chez le mouflon. Il émet un sifflement d'alarme avec le nez dès qu'il est dérangé.

ALIMENTATION

Son alimentation est très variée. La ration de base est toutefois composée de plantes herbacées, notamment des graminées. La consommation d'autres végétaux (arbustes, arbrisseaux, voire fruits) pallie la faible appétence ou l’inaccessibilité provisoire (enneigement par exemple) des herbacées, ou favorise la diversification qualitative de l'alimentation.

REPRODUCTION

A la période de rut, les mâles se livrent à de furieux combats, violents mais jamais mortels, en se heurtant de front par les cornes. A la fin avril ou au début du mois de mai, la femelle met bas, dans un endroit retiré, un ou rarement deux jeunes.

MENACES

Le mouflon est un gibier chassé mais protégé !

bottom of page