Altitude : 446,5 m - Superficie : 27 km² - Profondeur moyenne : 41 m - Longueur : 14,6 km - Largeur : 3,1 km - Volume : 1 123 millions de m³
FORMATION D'UN LAC
Il y a 10 000 ans, les glaciers ont beaucoup fondu et se sont retirés vers les sommets. Ils ont laissé dans les vallées une multitude de petites cuvettes où l'eau s'est accumulée : 96 % des lacs de montagne se sont ainsi créés.
LE LAC D'ANNECY
Le lac est principalement alimenté par L'Eau Morte, L'Ire et Le Laudon. Le Thiou sert de déversoir naturel vers Le Fier. Les eaux du lac vont donc gonfler celles du Fier, puis du Rhône rejoignant ainsi la Mer Méditerranée. Dans les années 60, une vaste campagne de purification suite à des rapports de pollution alarmistes, a vu le jour. Le Docteur Servettaz décida de réagir et en 1962 la ville d'Annecy et les villages limitrophes ont sauvé ce lac d'une catastrophe écologique.
Depuis 1980, plus aucun égout ne coule dans le lac.
La première fête connue avec des embarcations décorées a eu lieu en 1551... De nombreuses fêtes ont mis le lac en valeur, mais la somptueuse fête nocturne d'août 1860 pour la venue de Napoléon III a marqué les esprits et les Annéciens voulurent la perpétuer... Et maintenant tous les ans, le premier samedi soir d'août, Annecy fête son lac avec un spectacle aquatique et pyrotechnique (environ 250 000 spectateurs) aussi grandiose que célèbre.
FAUNE
Le lac d'Annecy abrite truites, ombles et féras ou lavarets, perches, brochets, carpes, tanches, gardons, goujons, ablettes, brèmes. La truite habite les eaux de surface. L'omble chevalier est l'espèce la plus recherchée, il vit en eau profonde.
ACTIVITES
Allez visiter ce site : http://www.lac-annecy.com