top of page

LA VIE DES HOMMES EN ALPAGE

Les femmes et les jeunes enfants habitent tout l'été au chalet sans redescendre. Les tâches principales sont liées à la production et au travail du lait. Ce travail est assez important et doit se faire tous les jours quel que soit le temps. Il faut aussi garder les bêtes (vaches, chèvres, parfois des moutons), les rentrer dans le chalet et les traire deux fois par jour, écrémer le lait, faire le beurre et fromage tous les jours. Une des corvées quotidiennes est de sortir le fumier par n'importe quel temps. Traditionnellement, cela se fait avec une sorte de brancard (caisse sur laquelle est fixée de chaque côté par des barres permettant de la porter à deux), la brouette n'est apparue que récemment.

Les hommes montent environ une fois par semaine pour apporter du ravitaillement, et plus souvent au moment de faire les foins en altitude, car il faut alors en descendre la plus grande partie au village. L'herbe est coupée dès 5 ou 6h du matin par les hommes à la faux. Ce travail qui épuise un débutant en 1/2 heure peut être maintenu par un professionnel des journées entières.

Le barillon est transporté sur le dos (grâce à la barre tenue au niveau des épaules) jusqu'au chemin où le mulet prendra le relais. Un mulet transporte 2 ou 3 barillons. Dans les années 20, des câbles aériens ont été posés afin de descendre rapidement ces barillons dans la vallée sur une poulie. Ces câbles arrivaient soit directement dans la grange, soit dans un pré à proximité. Cette idée montre le caractère très entreprenant de ces agriculteurs. Tendre un câble de 1 ou 2 Km dans la montagne n'est pas une mince affaire, et ce câble représentait un investissement important pour un foyer qui n'avait pas beaucoup de liquidité. Aujourd'hui, pratiquement aucun câble n'est encore utilisé, alors qu'ils l'étaient encore il y a 10 ou 20 ans. Les câbles sont souvent déposés au sol, car le propriétaire serait responsable d'un accident qu'il provoquerait. Il serait aujourd'hui difficile d'avoir l'autorisation de poser de tels câbles, car ils sont dangereux pour les hélicoptères. Les cartes de l'IGN les signalent généralement.

bottom of page