top of page

LA GENTIANE

Gentiane jaune   

Famille : gentianacées   

Catégorie : vivace

Hauteur : 50 à 180 cm

Couleur : jaune

Floraison : juin à août

Habitat : entre 1000 et 2500 m

Protection : oui

Toxicité : non

Fréquence : fréquente

DESCRIPTION

La gentiane jaune ne peut être confondue avec les autres gentianacées du fait de sa forme et, surtout, de sa taille élevée. Les fleurs jaunes sont embriquées en "étage" juste au-dessus des feuilles opposées ; les pétales sont libres et non-soudés en tube. Généralement, on trouve une multitude d'insectes autour de la hampe florale. Dans le sol, se développent de volumineux rhizomes qui, chaque année, reconstituent une tige aérienne. Ces rhizomes sont riches en amidon et en sucre et leur pulpe donne, par fermentation, un alcool rentrant dans la composition de divers apéritifs (Suze, Bonnal,...). La récolte des rhizomes produit un revenu pour certaines régions (Massif Central) où ces gentianes sont parfois cultivées.

HISTOIRE

La racine de gentiane jaune était utilisée depuis fort longtemps par les montagnards pour fabriquer une boisson désaltérante, consommée pendant les durs travaux d'été. L'histoire de la gentiane, plante typique des moyennes montagnes européennes, remonte au moins à l'Antiquité grecque. Au fil des siècles, ses vertus curatives ont fait l'objet de croyances, mythes et légendes des plus étranges. La gentiane tiendrait son nom de gentius, célèbre roi d'Illyrie qui l'aurait découverte. Au moyen-âge, elle était considérée comme une panacée et entrait dans la composition des remèdes miracles. Quelques siècles plus tard, au XVIIIe siècle, on disait qu'en consommer régulièrement assurait santé et longue vie. On lui reconnaissait également des propriétés magiques contre la peste tandis que, dans le Languedoc, porter au cou neuf brins de Gentiane cueillis à reculons le jour de l'Assomption avant le lever du soleil, faisait passer la fièvre. La racine de la Gentiane jaune entrait enfin dans la composition de sachets magiques destinés aux rituels de retour d'affection.

HABITAT

La gentiane jaune pousse surtout en montagne (entre 1000 m et 2500 m) dans les prairies et pâturages aux sols assez secs ou frais, et de préférence calcaires.

PARTICULARITES

La racine de gentiane jaune est utilisée pour la fabrication d'un alcool. Ne pas confondre avec le Verâtre blanc, plante vénéneuse tant pour l'homme que pour le bétail, dont les fleurs sont blanc verdâtre et les feuilles légèrement velues et alternées. L'espèce envahit fréquemment des pâturages car elle n'est pas broutée par les animaux ; elle se mêle souvent au Verâtre (très toxique). La gentiane jaune a été très utilisée pour ses propriétés toniques, apéritives, et fébrifuges dans différents sirops, potions, extraits, préparés en pharmacie. Les propriétés de cette plante sont dues à ses principes actifs amers. Il reste encore aujourd'hui quelques spécialités contenant des extraits de gentiane. A doses élevée la gentiane peut entraver la digestion et provoquer des vomissement. Pour la vache, c'est une mauvaise herbe et elle la délaisse. Son dédain fait notre bonheur. Il faut savoir que cette plante vivace ignorée des ruminants a une longévité étonnante. Un demi-siècle ! A l'état sauvage, la gentiane fleurit pour la première fois au bout de cinq à dix ans. Et encore, avec sagesse, elle ne fleurit pas toutes les années. Cela l'épuiserait. Au cours de sa longue vie, elle a le temps d'établir de solides racines.

MENACES

Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !

Gentiane de Koch

Famille : gentianacées

Catégorie : vivace

Hauteur : 5 à 10 cm

Couleur : bleue

Floraison : mai à août

Habitat : entre 2300 et 2900 m

Protection : oui

Toxicité : non

Fréquence : rare

DESCRIPTION

Plante vivace (5 à 10 cm), à tige plus ou moins allongée. Feuilles opposées, elliptiques, molles, en rosette à la base de la tige et sur la tige. Fleurs solitaires, en grosses cloches dressées, d'un bleu profond, tachées de vert à l'intérieur; sépales lancéolées, plus larges au milieu, écartés de la corolle, unis par une membrane.

HISTOIRE

Gentius, qui vivait vers l'an 150 avant Jésus-Christ; c'était un roi d'Illyrie qui aurait recommandé une espèce de gentiane pour guérir la peste.

HABITAT

Pousse entre 2300 et 2900 m d'altitude sur le versant sud (adret). Elle supporte bien le froid mais aime les forts ensoleillements. Elle croît dans les prairies, les pâturages et les rocailles.

PARTICULARITES

Toute la plante contient des substances toniques et digestives. Les feuilles macérées dans du vin blanc donnent des boissons revigorantes. Les racines possèdent des vertus apéritives, toniques, amères, stomatiques et fébrifuges. C'est un délice pour notre oeil ! Ses fleurs s'ouvrent à la lumière du soleil et se renferment quand le ciel est couvert.

MENACES

Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !

Gentiane printanière

Famille : gentianacées

Catégorie : vivace

Hauteur : 3 à 10 cm

Couleur : bleue

Floraison : mars à juin

Habitat : jusqu'à 2800 m

Protection : oui

Toxicité : non

Fréquence : rare

DESCRIPTION

Plante herbacée de 3 à 10 cm de haut aux feuilles basales ovales et effilées disposées en rosette. Tige portant seulement quelques feuilles opposées ainsi qu'une fleur de 1,5 à 2,5 cm de diamètre; la paire de feuilles supérieures se trouve directement en-dessous du calice. Soudé en forme de tube, ce dernier se termine en 5 lobes pointus et est faiblement ailé. Les 5 pétales bleus sont effilés et ouverts à plat.

HISTOIRE

Gentius, qui vivait vers l'an 150 avant Jésus-Christ ; c'était un roi d'Illyrie qui aurait recommandé une espèce de gentiane pour guérir la peste.

HABITAT

Les Alpes et les Préalpes, rare; prairies sèches et pâturages; sur sols calcaires caillouteux; jusqu'à environ 2800 m d'altitude.

PARTICULARITES

Par temps clément durable, la gentiane printanière peut fleurir une seconde fois en automne. La fleur de la gentiane printanière a la particularité de replier ses pétales dès que le vent devient trop violent. Le qualificatif "verna": printanière, se réfère à la date très précoce de la floraison de ce "Bouquet de Notre-Dame". Elle fleurit suffisamment tôt pour que ses corolles bleues soient utilisées pour teindre les oeufs dans les pays où subsiste la coutume de les cacher dans la nature, pour les faire rechercher par les enfants.

MENACES

Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !

bottom of page