top of page

LES FRUITS/DESSERTS/LEGUMES

FRUITS

Les alignements d’arbres fruitiers dans les champs sont un élément traditionnel des paysages de Haute-Savoie. Ils permettaient d’allier élevage et production de fruits quand la polyculture était essentielle aux agriculteurs de montagne. Aujourd’hui, ce patrimoine essentiel est en train de disparaître, victime d’aménagements où ils sont remplacés par des essences horticoles ou d’un abandon chronique dans les espaces ruraux du département. Les fruits d’altitude étaient plus nombreux et les habitants en mangeaient de façon plus régulière : fruits des bois, châtaignes, noix, rhubarbe, prunes, cerises, pommes et poires. Avec des bois très abondants, les habitants des Savoie partaient en cueillette (framboises, mûres et parfois myrtilles) afin de confectionner pour l’année à venir des provisions de confitures et gelées. La confiture de lait était, elle aussi, appréciée. Fruits rouges des vergers (cassis, groseilles, framboises,...) mais également des bois (myrtilles : en patois embrunes ou amborzales), complètent la production de pommes et poires qui font l'objet du label régional Savoie (jus de pomme également labellisé). Aujourd'hui de nombreux desserts, bonbons, saucissons ou autre sont à base de framboises ou de myrtilles.

LEGUMES

Concernant les légumes, le choux et la pomme de terre représentaient l’essentiel des légumes (les autres poussant difficilement avec un climat montagnard), les cardons de vallée (ce légume, tant par l'aspect que par le goût, est un proche parent de l'artichaut) faisant honneur aux tables de fêtes uniquement.

DESSERTS

Les fruits d’altitude étaient plus nombreux et les habitants en mangeaient de façon plus régulière : fruits des bois, châtaignes, noix, rhubarbe, prunes, cerises, pommes et poires. Avec des bois très abondants, les habitants des Savoie partaient en cueillette (framboises, mûres et parfois myrtilles) afin de confectionner pour l’année à venir des provisions de confitures et gelées. La confiture de lait était, elle aussi, appréciée. Les desserts locaux, présents sur les tables de fêtes, utilisaient les ressources locales : gâteau de Savoie (le gâteau ou biscuit de Savoie est un gâteau d'origine savoyarde, élaboré au XIVe siècle pour le comte Amédée VI de Savoie qui recevait l'Empereur), rissoles et bugnes, épogne, oeufs en neige. Les miels étaient présents sur les tables. La flore d’alpage, riche et variée, donnent des miels riches nommés « de montagne ». Suivant les conditions météo, des miels de sapin étaient possibles. Plus proche de notre époque et surtout dans les villes ou dans les stations les plus courues, les chocolatiers régalaient leurs clients à base de préparations très localisées : Roseaux du lac, Cloches, Glaçon, fromages en chocolat ainsi que les truffes (inventée en 895 par un chocolatier chambérien en rupture de chocolat). Enfin, les bonbons proposés par les confiseurs à base de confiture, miel ou caramels tels que les Sabaudia, caramel Mazet, Chardons sont encore en vente dans les vitrine des artisans confiseurs.

bottom of page