top of page

L'EAU

Un chalet d'alpage a nécessairement une source à proximité, cela est indispensable pour l'habitation et pour les bêtes. Si la source n'est pas directement contre le chalet, l'eau du toit est récupérée par les chéneaux dans un tonneau. Cette eau n'est pas bue par les hommes, mais sert aux bêtes et à la lessive etc... L'eau courante n'est pas installée dans le chalet, mais la source est aménagée.

LE MOBILIER

En plus du précieux poêle, la pièce d'habitation comprend :

  • une petite table, généralement de taille modeste, elle permet à 4 personnes de manger. Pour la compléter en cas d'affluence, il y a parfois en plus une table à un pied qui peut être relevée contre le mur quand elle ne sert plus.

  • des sièges, en général des chaises, et des petits bancs à une place qui servent également pour traire.

  • un ou deux lits en bois, remplis de foin recouverts d'une toile. Parfois le lit est clos de rideaux coulissant sur un fil de fer, et exceptionnellement de planches, la chaleur et l'intimité sont ainsi améliorées. Seuls les femmes et les enfants dorment de manière permanente l'été dans le chalet, les hommes passent pour le ravitaillement, faire les foins, descendre les tomes et le beurre. Quand ils dorment au chalet, ils dorment dans le foin de la grange.

  • un petit buffet sert de rangement et d'étagères. Derrière le poêle, un banc permet de mettre à sécher ce qui en a besoin.

bottom of page