LE CHAMOIS
Classification : mammifères
Ordre : ongulés
Famille : bovidés
Poids : 30 à 50kg
Taille : 1,10 à 1,30 m
Cornes : plus ou moins 17 cm
Habitat : entre 800 et 3000 m
Habitation : /
Alimentation : herbivore
Reproduction : octobre à décembre
Portée : 1 petit voir 2 (rare)
Gestation : 24 semaines
Longévité : 15 à 20 ans
Femelle : éterle
Petit : éterlou
DESCRIPTION
Hauteur au garrot : 75-85 cm. En été, pelage brun fauve avec des raies noires le long du dos, en hiver brun noirâtre. Joues, dos du nez et ventre clairs. Pour les 2 sexes, cornes en formes de croc. "Barbe de chamois" : sorte de crinière que le mâle porte en hiver sur le dos.
HABITAT
Il vit principalement entre 800 et 3000 m dans les Alpes. Dans les Pyrénées, l'isard (ou izard) est un animal de la même famille que le chamois mais il est considéré comme une espèce différente. Il est plus lourd et plus clair. On a souvent tendance à les confondre.
MODE DE VIE
En été, le chamois vit en haute montagne, à proximité de la limite d'enneigement et il se nourrit de plantes. En hiver, il descend vers les forêts d'altitude et se nourrit d'épines de pins. Ces animaux aux sens aiguisés et aux pieds agiles vivent d'habitude en petites troupes de cinq à trente individus. L'un d'entre eux monte la garde pendant que les autres se nourrissent et les avertit des dangers par un sifflement. Les mâles appelés " boucs " vivent isolés alors que les femelles et les jeunes se regroupent en petites hardes, toujours menées par une vieille femelle.
ALIMENTATION
Le chamois et l'isard se nourrissent d'herbes et de trèfle alpin, mais aussi de feuilles d'arbre, de lichens et de champignons.
REPRODUCTION
Pendant la saison du rut, le mâle peut revendiquer son territoire en le marquant des sécrétions d'une glande située derrière les cornes et s'efforce d'y retenir une femelle en luttant avec les autres mâles. Un petit naît après une gestation de vingt-quatre semaines.
MENACES
Ces animaux ont été chassés à l'excès pour le plaisir de la chasse mais aussi pour leur chair et pour le cuir doux et souple appelé peau de chamois qui est tiré de leur peau. Certaines sous-espèces de chamois sont aujourd'hui cataloguées comme étant des espèces menacées. Les chamois sont maintenant protégés dans le parc national des Écrins.