top of page

LE RENARD

Classification : mammifères

Ordre : carnivores

Famille : canidés

Poids : 4 à 10 kg

Taille : 58 à 77 cm

Habitat : jusqu' à 2500 m

Habitation : tanière

Alimentation : omnivore

Reproduction : janvier à février

Portée : 4 à 6 petits

Gestation : 49 à 56 jours

Longévité : 12 ans

Femelle : renarde

Petit : renardeau

DESCRIPTION

Dos brun-roux, ventre blanc, queue touffue à la pointe blanche. Pattes, partie inférieure des jambes et derrière des oreilles noirs. (Hauteur au garrot : 35-40 cm).

HABITAT

Le renard est un animal opportuniste et colonisateur qui peut s'accommoder des milieux de vie les plus variés. Son domaine vital est la forêt, les bois, les espaces dégagés, les steppes, la montagne jusqu'au dessus de la limite de la forêt.

MODE DE VIE

Son gîte principal se trouve dans un terrier creusé à la périphérie d'un bois. Il est aménagé dans un terrain sec et bien meuble. Il peut s'enfoncer à plusieurs mètres de profondeur, mais le plus fréquemment, il est relativement peu profond et se termine par une chambre où se tient l'animal. Plusieurs sorties sont aménagées permettant une fuite discrète en cas de danger. Généralement, le terrier n'est pas creusé par le renard lui-même, il n'est qu'aménagé à partir de terriers de lapin ou de blaireau. Par beau temps, le renard peut se gîter à l'extérieur dans une touffe d'herbe, de fougères ou de bruyères. Selon la capacité d'accueil du milieu, le renard est solitaire ou social, et son statut évolue au cours de son existence. Dans les milieux pauvres en nourriture, il est généralement solitaire, à l'exception de la période du rut. Dans les milieux plus favorables, il vit en couple toute l'année. Enfin, lorsque les ressources alimentaires sont abondantes, il adopte un mode de vie communautaire et peut faire partie d'un groupe social hiérarchisé, constitué d'un mâle, d'une femelle dominante reproductrice et de plusieurs individus de rang subalterne. Ces renards dominés sont le plus souvent des femelles non reproductrices, qui participent au ravitaillement et à l'élevage des renardeaux. En général, le renard, seul ou en groupe, occupe un domaine vital (territoire) qu'il marque et défend. Son étendue dépend directement de la quantité de nourriture disponible: plus les conditions sont favorables, plus la superficie est restreinte. Il est aussi intelligent que la rumeur le dit ! En hiver, si vous voyez un renard mort de froid, raide et couvert de neige, ne vous y fiez pas ! Il pourrait faire le mort pour attirer les corbeaux... et ressuscitera pour les saisir d'un seul coup de dents !

ALIMENTATION

La nourriture du renard varie selon où il vit.  Il se nourrit de rongeurs (mulots), de jeunes animaux de plus grande taille, d'insectes, de bêtes mortes, exceptionnellement de chevreuils.  Il adore aussi les baies et les fruits.

REPRODUCTION

Lors de l'accouplement, les renards roux occupent un territoire de 3 à 8 km2. Ils s'accouplent au milieu de l'hiver. Au terme d'une gestation de 49 à 56 jours, la renarde met bas deux à six petits dans une tanière souterraine. Les renardeaux naissent les yeux clos et sont soignés dans la tanière par les deux parents pendant près de cinq semaines. Dès l'automne, les jeunes quittent le territoire natal ou en sont chassés. On pense que les renards roux, d'une longévité moyenne de douze ans, ne s'apparient qu'une fois dans leur vie.

MENACES

Le renard est présent partout, des plages aux montagnes jusqu'à 2500 m. Deux maladies, la rage et la gale, peuvent réduire épisodiquement les populations de façon considérable: la rage vulpine, arrivée en France en 1968, a actuellement presque disparue grâce à un programme de vaccination orale des renards tandis que la gale sévit surtout dans le sud-est. Le renard est chassé mais n'est pas menacé de disparition.

bottom of page