LES SPORTS NATURE
VTT
Avec des milliers de km de sentiers balisés et de plus en plus de parcs aménagés pour la seule pratique du VTT, les stations offrent aux amateurs de vélo une source inépuisable de plaisir sur deux roues. Activité en plein essor, la pratique du VTT est multiple, et il y en a pour tous les goûts. Le but est de dévaler les pentes pour le plaisir de la vitesse, la descente bénéficie de nombreuses pistes aménagées : virages relevés, bosses, tremplins, sur ses pistes longues parfois de plusieurs km et, accessibles par les remontées mécaniques, les amateurs de sensations ont de quoi s'en donner à cœur joie. Le VTT est une discipline qui demande de prendre quelques précautions : porter un équipement de protection et savoir diriger sa monture sont des priorités. Ainsi, même pour une balade, le port du casque est fortement conseillé. Un équipement qui doit s'accompagner d'une protection dorsale dès qu'on veut s’aventurer sur des descentes abruptes (des équipements qui sont la plupart du temps en location dans les magasins de vélos). Mais devant l'engouement suscité par cette activité spectaculaire autrefois réservée à des sportifs aguerris, les stations de montagne proposent aujourd'hui des itinéraires de tous niveaux, pour permettre au plus grand nombre de découvrir le plaisir de rouler. Plaisir d'autant plus fort que les vélos modernes sont spécialement adaptés à chaque discipline. Randonnée famille, descente, cross country, tout est fait pour que le confort et l'efficacité soient au rendez-vous.
Trekking
Le trekking est une randonnée pédestre de plusieurs jours. Sous tente mais aussi chez l’habitant ou en refuge. Les niveaux de difficulté sont fort variables, selon la durée des étapes, l’altitude, les dénivelés cumulés ainsi que le degré d’autonomie requis et le poids du sac transporté. Certains treks sont des traversées, d’autres des boucles. Les chaussures tout comme les vêtements doivent s’adapter aux conditions climatiques. Les chaussures de trek existent, à ne pas confondre avec celles de randonnées et de l’alpinisme. Il faut que les chaussures soient bien confortables afin d’éviter les gênes et les ampoules. Une région comme la Haute-Savoie peut varier de température. Il faudra se prémunir de vêtements de pluie. Cependant, la hauteur nécessite également des vêtements chauds sans pour autant favoriser l’humidité sous peine d’hypothermie. Durant ces sorties, certaines personnes oublient également les protections solaires. La peau est plus exposée au soleil. Lunettes et chapeau, tout comme la lotion, sont fortement recommandés. La nourriture n’est pas à négliger, elle est essentielle pour pouvoir tenir. Les fruits sont préconisés, tels que les bananes et les oranges. Les barres de céréales et les bonbons ne sont pas non plus superflus. Ces aliments compensent le manque engendré par les calories brûlées. Le téléphone portable est aussi important pour éviter de se perdre surtout pour un randonneur solitaire. Les secours seront ainsi plus faciles à joindre ; un chargeur solaire est de rigueur, avec la technologie qui évolue constamment. Enfin, il ne faut pas oublier la carte, la boussole, le GPS, la lampe de poche, le canif, les kits de soins, et bien d’autres équipements.
Via ferrata
Une via ferrata (de l'italien « voie ferrée ») est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent.
La via ferrata est aussi la pratique sportive de ce type d'itinéraire, une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade. Si l'itinéraire est principalement constitué de cordes fixes (mains courantes), il sera parfois désigné comme une via cordata (« voie encordée ») ; si l'itinéraire est composé d'ancrages facilitant l'assurage d'une progression encordée, il sera parfois désigné comme via corda. Tout pratiquant ne peut s'engager dans la voie qu'avec un matériel indispensable : Une longe en Y de via ferrata équipée d'un absorbeur à déchirement
-
un baudrier d'escalade ;
-
une longe de via ferrata, spécifique à l'activité car équipée d'un système d'absorption de chocs et de deux mousquetons de type K, qui permet d'amortir une chute éventuelle ;
-
un casque, permettant de se protéger la tête des chutes de pierres et d'objets emportés par les ferratistes.
Il est également préférable d'emporter comme dans toute activité de montagne : une corde d'escalade et des mousquetons, des chaussures appropriées, des gants, une vache pour s'accrocher à un barreau ou à un point d'ancrage en cas de fatigue, un sac à dos avec des vivres, de l'eau et des vêtements de pluie. Si la via ferrata facilite l'accès au plus grand nombre à des parcours à forte verticalité, le relatif sentiment de sécurité suscité par un équipement solide et régulier ne doit pas faire oublier les risques inhérents à toute activité en hauteur. Le ferratiste doit impérativement maîtriser les techniques de progression avec longe absorbeur. Ces compétences peuvent s'acquérir auprès d'une personne expérimentée ou d'un professionnel.
Spéléologie
La spéléologie est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines, naturelles, anthropiques ou artificielles, puis à partager ses connaissances. La spéléologie est une aventure inoubliable au centre de la Terre. C'est équipé de la tête aux pieds avec casque, combinaison, baudrier et lampe acétylène que vous partirez à la découverte de ce monde féerique hors du temps qui se cache sous vos pieds. La spéléologie, activité aux multiples facettes (scientifique, sportive, technique, contemplative), vous plonge dans un univers dépaysant à la rencontre de merveilleux phénomènes naturels. Comme les guides de montagne, il existe des professionnels de la spéléologie habilités à prendre en charge des touristes occasionnels pour la découverte d'une région, en fonction des attentes du client.Vous pourrez ainsi tout savoir sur la formation des grottes, des stalactites et vous découvrirez une faune souterraine surprenante tout cela accompagné d'un guide. De la cavité d'initiation, à l'exploration engagée dans les gouffres de Haute Savoie, il y a toujours une exploration adaptée à votre niveau. Vous progressez en marchant, en rampant, en nageant, en descendant en rappel ou en remontant à la corde.L'effort physique, même lorsqu'il n'est pas intense, n'est pas à négliger car la spéléologie possède une dimension sportive. L'endurance et la connaissance de ses limites, associées à la maîtrise des techniques de progression, participent à la prévention des accidents. En cas de doute sur ses propres capacités physiques ou morales, ainsi que sur celles de coéquipiers, il est conseillé de renoncer à l'excursion. La météo doit être consultée et prise en compte dans le choix et la confirmation (ou l'annulation) de la sortie, jusqu'au dernier moment. La spéléologie, pratiquée dans les règles et à un niveau d'engagement adapté, est une activité physique à risque maîtrisé. Cependant, des accidents surviennent quelquefois, et certains sont très médiatisés. Ils nécessitent parfois la mise en œuvre de moyens importants qui peuvent être coûteux et de longue durée. Le milieu étant hostile, le lieu de l'accident parfois loin de la sortie et difficile d'accès, la survie des accidentés est parfois mise à rude épreuve. D'où la création de structures propres comme les spéléo-secours nationaux.
Luge d'été
Conçue sur le même principe et reprenant les bases de la luge hivernale, la luge d’été se pratique sur des goulets similaires ou du même type que les pistes de bobsleigh, mais aussi montée sur des rails. Les pistes font plusieurs centaines de mètres de long et serpentent dans des pentes plus ou moins raides. Elles offrent plusieurs minutes de descente à des vitesses pouvant atteindre 40 km/h pour les plus téméraires ! Une fois en haut, c'est parti pour les sensations fortes : virages relevés, mouvements de terrain, vagues, vrilles, descentes vertigineuses... on se laisse glisser avec bonheur et on vibre au rythme du bolide tout en contrôlant la vitesse grâce au frein intégré. Installé sur de petits véhicules facilement contrôlables à l’aide d’une poignée positionnée à l’avant, l’utilisateur pourra descendre en solo ou en duo. La luge d'été est un vrai loisir familial, qui séduira petits et grands, grisés par la douce adrénaline de la descente. Très sécurisées, avec des consignes strictes encadrant la descente et un port du casque conseillé, les pistes peuvent en effet être empruntées par des adultes comme par des enfants (seuls à partir d'une taille de 1m25, à deux avec un adulte pour les plus petits dès l'âge de trois ans). Un loisir d'autant plus familial qu'il est en outre économique, avec des tarifs pour une descente, n'excédant jamais cinq euros. De plus en plus populaires, les pistes de luge d’été sont présentes aujourd’hui dans de nombreuses stations et sites de montagne pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Randonnée
La randonnée est une marche de plusieurs heures ou de plusieurs jours. En suivant un itinéraire balisé ou non. Qui suppose donc un minium d’exercice physique et d’équipement c'est-à-dire :
-
Vêtements : en montagne, il faut pouvoir faire face à des changements de météo et de température parfois importants et sur soi il faut un t-shirt respirant (qu’on dit aussi thermique),un pantalon léger et souple, un bonnet et une paire de gants sont toujours utiles si l’on monte en altitude. Les chaussures, sont les pneumatiques du randonneur. Il faut qu’elles soient adaptées au tout terrain.
-
Protection : ce qui protège de la pluie et du soleil (veste, lunettes, chapeau et crème solaire).
-
Sécurité : le téléphone portable est devenu un instrument important en cas de difficulté. Sachez néanmoins qu’il ne passe pas partout en montagne. Vous pouvez toujours emporter avec vous une trousse à pharmacie sommaire.
-
Restauration : en montagne, l’organisme se dessèche beaucoup plus vite qu’en vallée ; sans même compter l’effort fourni. N’oubliez donc pas d’emporter de l’eau. L’idéal est la poche à eau qui permet de boire régulièrement sans avoir à poser son sac. Prévoyez quelques encas et un pique-nique si vous partez à la journée.
-
Matériel de progression : votre carte ou votre topo. Un bâton de randonnée peut également vous donner de l’équilibre et vous soulager dans des descentes un peu raides.
Alpinisme
L’alpinisme est une pratique sportive d'ascension en haute montagne, qui repose sur différentes techniques de progression. L'alpinisme implique une difficulté de progression technique, et expose le pratiquant à de nombreux risques (chutes de pierres, avalanches, chute), à l'identique des itinéraires de haute montagne des Alpes, et se distingue ainsi de la randonnée pédestre. Lorsque l'alpinisme ne se pratique pas en solo, les partenaires sont généralement reliés par une corde, dont le rôle est d'amortir et d'arrêter une éventuelle chute. Cette corde est attachée au baudrier qui enserre le bassin de l'alpiniste. Sur un terrain glacé, les alpinistes portent sous leurs chaussures des crampons dont les pointes en acier accrochent la glace. Pour leur équilibre, ils s'aident d'un piolet tenu à la main et dont le bas du manche comporte une pointe. En milieu vertical, la lame située en haut du manche du piolet sert à la traction. Pour assurer leur progression dans ce milieu vertical, la corde est passée régulièrement dans des points d'ancrage, piton, coinceur ou sangle, placés manuellement dans le rocher. Si le rocher est recouvert de glace, une broche à glace permet l'assurage en s'enfonçant dans la glace. Les dégaines, constituées de deux mousquetons et d'une sangle, jouent le rôle de connecteur entre le point d'ancrage et la corde. Le descendeur est l'un des systèmes reliés à la corde au niveau du baudrier pour contrôler le défilement de la corde lors de l'assurage ou de la descente en rappel.
On distinguera les risques d'accidents et les risques pathologiques dus à l'usure de l'organisme ou aux conditions extrêmes. Les risques d'accident évoluent de bénins à mortels.
Parapente
Le parapente est un aéronef dérivé du parachute. On vole en parapente. Bien que le profil d'un parapente ressemble de loin à un parachute, son fonctionnement et son utilisation diffèrent. Un parachute sert à ralentir une chute et à atterrir. Un parapente permet de se maintenir en l'air, il permet de voler. Le principe pour rester le plus longtemps en l'air est d'utiliser les courants d'air ascendants qui se produisent de façon dynamique sur les pentes des reliefs ou bien des ascendances thermiques. Avec ces grandes lois physiques et naturelles, les parapentistes peuvent rester en l'air parfois plusieurs heures. Un parapente est composé d'une aile, à laquelle est suspendue la sellette par des suspentes. Le pilote dispose de deux commandes pour manœuvrer ainsi que d'un dispositif d'accélération utilisable aux pieds (accélérateur) ou à la main (trim), et souvent d'un parachute de secours intégré soit à la sellette, soit en poche ventrale. Il est également fortement recommandé de porter un casque. Malgré la relative impression de sécurité sous un parapente, il existe des dangers :
-
Les turbulences représentent un danger, surtout à proximité du relief. Elles peuvent dévier la trajectoire du parapente.
-
La situation météorologique et son évolution doivent être analysées au décollage puis constamment lors du vol. Le pilote doit également observer le développement thermique, qui peut conduire à la formation de gros nuages de type convectif comme des cumulonimbus. Le danger provient alors des fortes rafales de vent sous le nuage et aux alentours, et le risque est de se faire aspirer dans le nuage.
-
Des lignes électriques ou les câbles d'un téléphérique peuvent présenter un danger de collision.
-
Des collisions avec d'autres aéronefs sont possibles. Pour les éviter au maximum, il existe des règles de priorité. En cas de collision, le parachute de secours est quasiment toujours la seule issue.
Accrobranche
Un parcours aventure en forêt, familièrement usité sous le nom de parcours accrobranche, est un espace de loisirs sportif, souvent situé en zone boisée, équipé d'installations permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, de façon plus ou moins acrobatique, sur des ateliers fixés entre deux arbres ou supports artificiels. La sécurité du pratiquant est assurée par un équipement de protection individuel contre les chutes, constitué d'un baudrier ou harnais relié par longes à un ou deux mousquetons et à une roulette, qu'il fera coulisser sur un câble de ligne de vie installé tout au long du parcours. L'agrément étant d'associer l'aspect sportif à celui d'adrénaline procuré par les sensations de hauteur, d'équilibre et de vertige au-dessus du vide, comme c'est également le cas des via ferratas situées entre les rochers montagneux. Il peut être pratiqué dès le départ grâce aux différents niveaux de difficulté, par tout enfant ou adulte de bonne condition physique, même novice, sans nécessiter de technique particulière d'apprentissage, ni d'entrainement. Durant les beaux jours, principalement au printemps et en été, voir en automne, la Haute-Savoie est un terrain de jeu propice pour tous les aventuriers qui souhaitent partir à l'aventure. Pour cela, il existe de nombreuses activités à découvrir avec les parcs aventure et les sites d'accrobranche qui proposent de nombreux parcours pour satisfaire votre soif de sensations fortes.
Ponts suspendus, échelles de corde, tyroliennes, filets, sauts de Tarzan, passerelles, venez vous dépensez et vous faire peur en évoluant à plusieurs mètres au dessus du sol au travers des forêts de la Haute-Savoie. Pour les enfants ou les adultes, vous trouverez des parcours pour tous les âges et avec plusieurs niveaux de difficulté dans les parcs de loisirs du département !
Portaledge
Pour les plus téméraires mais aussi les plus sportifs, il existe le portaledge. Un portaledge, également appelé tente de paroi, est un système accrochable destiné aux grimpeurs qui passent plusieurs jours et nuits sur des grandes voies notamment en style capsule. Un portaledge assemblé est une plateforme de tissu encadrée d'une structure métallique ; ce cadre est accroché à un point du relais au moyen de sangles ajustables. Une couverture séparée couvre le système entier en cas de mauvais temps. Mike Graham est la première personne reconnue pour avoir produit le premier modèle de portaledge pliant sous le nom de sa société « Gramicci Products » basé à Ventura en Californie. Ses portaledges apparaissent au tout début des années 1980 et révolutionne le confort pour les ascensions de plusieurs jours. Si cela vous tente, en Haute-Savoie, sur un des sites les plus prestigieux d'Europe, découvrez la nuit suspendue en paroi au-dessus du lac d'Annecy ! Évidemment, bien attachés par des mousquetons vous ne risquez absolument rien et pourrez profiter d'un panorama grandiose pour savourer un petit-déjeuner bien mérité au réveil. Autres réjouissances au cours de cette nuitée à 500 mètres d'altitude : une belle randonnée de 3 heures et une descente en rappel de 100 mètres pour atteindre le site. On connaissait déjà la beauté du lac d'Annecy depuis la terre, aujourd'hui on peut y passer la nuit. Et quelle nuit !