top of page

LES BOISSONS

EAUX

Dès la fin du 19ème siècle, les eaux de certaines stations furent exploitées pour leurs caractéristiques recherchées :

  • eau minérale à boire

  • eaux thermales

C’est ainsi que Thonon-les-Bains et Évian construisirent thermes et mirent en bouteille l’eau de leurs sources.

Evian

En 1789, l’eau d’Évian s’est bâtie une réputation d’eau bénéfique pour la santé grâce au comte Jean-Charles de Laizer. Au cours d'une promenade, le comte de Laizer se désaltère à l'eau de la fontaine Sainte-Catherine sur la propriété d'un dénommé monsieur Cachat. Le comte de Laizer, souffrant de maux de reins et du foie, en boit régulièrement au cours de ses promenades et constate une amélioration sensible de sa santé. Il vante alors les mérites de cette eau « miraculeuse » et des médecins commencent à en prescrire la consommation. Le succès est si rapide que M. Cachat enclôt sa source et se met à vendre l'eau. C'est sur le plateau de Gavot, une petite région du Chablais français au cœur des Alpes, que l'eau minérale naturelle Evian prend sa source dans un environnement préservé. La pluie et la neige tombées du ciel viennent ainsi se déposer sur ce site millénaire unique entouré de montagnes, appelé impluvium. Constitué majoritairement de forêts et de prairies, ce territoire de 35 km², où se trouve une centaine de zones humides, s'étend sur les gorges de la Dranse et approche des cimes de la montagne des Mémises et de la Dent d'Oche. L’eau issue de la pluie et de la neige, qui s'infiltre sous l'impluvium, est ensuite lentement purifiée en s’écoulant à travers les multiples couches géologiques qui composent son sous-sol. C’est au cours de ce long contact avec les roches souterraines qu’elles acquièrent leur minéralisation unique. Ainsi, ces petites gouttes de pluie et ces flocons deviennent, plus de quinze années plus tard, à la source Evian, l’eau minérale naturelle que l'on connait.

Thonon

Déjà appréciée par les romains qui en avaient découvert les bienfaits, l'eau minérale naturelle Thonon était autrefois baptisée Eau de la Versoie. Plus tard, au 16ème siècle, Saint-François de Sales, prédicateur de Thonon, en fit état dans ses écrits et en recommanda les vertus. A partir de 1963, date à laquelle elle reçoit son label d'eau minérale naturelle, sa réputation se développe fortement : l'eau minérale naturelle Thonon devient l'une des plus jeunes eaux minérales naturelles françaises. Pendant son long parcours, l'eau minérale Thonon se charge de tous les bienfaits de la terre des Alpes. Elle traverse d'épaisses couches de roches calcaires et cristallines. Elle collecte au passage leurs précieux minéraux. L'eau minérale Thonon grandit ainsi, parcourant le cœur généreux des montagnes et s'enrichissant jour après jour à leur contact. L'eau minérale Thonon acquiert des montagnes sa composition unique en minéraux et oligo-éléments essentiels. Une qualité qu'elle doit à son parcours dans un environnement exceptionnel et préservé. L'eau minérale Thonon est faiblement minéralisée.

ALCOOL

Le vin étant onéreux, les boissons alcoolisées des savoyards étaient essentiellement de 2 types :

  • bidoyon (ou bidollion) : cidre artisanal à base de pommes et de poires. Peu cher et facile à produire, il était très répandu dans les fermes.

  • alcools forts et eaux de vie : réalisés chaque année aux mêmes dates lors du passage de l’alambic, l’événement était attendu. Chacun venait avec ses fruits, herbes aromatiques ou baies et repartait avec ses tonneaux d’alcool fort. Il reste aujourd’hui encore des alambics qui sillonnent les villages et quelques distilleries continuent à produire du Génépi et de la Gentiane notamment.

Les brasseries, nombreuses, utilisaient l’eau pure des torrents et le houblon cultivé aux alentours de Bonneville. Aujourd’hui encore, des brasseries et micro-brasseries existent et proposent des bières de montagne.

La vigne était (et est) toujours cultivée en plaine. Les cépages sont nombreux (surtout des vins blancs) et bénéficient de conditions particulières qui les différencient des productions des autres départements. Plusieurs AOC co-existent et des vins originaux sont proposés aux amateurs.

Genepi

Cette liqueur emblématique des Savoie, élaborée par mélange, macération ou distillation d’armoises (génépi) et de quantité d’autres plantes est connue et fabriquée depuis le début du 19e siècle. Ses vertus digestives et son bon goût de génépi en font un incontournable des fins de repas. La liqueur de génépi, est obtenue à partir de la plus connue des plantes aromatiques des Alpes, le génépi, appartenant à la famille des armoises et poussant dans le massif alpin, entre 1 500 et 2 000 mètres d’altitude. Sa floraison commence généralement début août. Connu pour ses multiples vertus médicinales, le génépi entre dès le 18e siècle dans la composition de nombreux remèdes, comme l’Eau d’Arquebusade ou Arquebuse. La plante n’est vraiment utilisée seule qu’au début du 19e siècle. Dans les Alpes, des distilleries réputées comme les maisons Dolin, fondée en 1815, et Routin, fondée en 1883, élaborent cette liqueur très appréciée des amateurs. Couramment appelée « Génépi », cette liqueur devient, avec l’essor du tourisme et des sports d’hiver, emblématique des Alpes françaises. Elle fait même l’objet d’une citation répétée dans le très complet Trésor gastronomique de France, répertoire des spécialités gourmandes des provinces, ce qui accroit encore sa notoriété. Si elle est traditionnellement très appréciée en digestif, la liqueur de génépi peut aussi être consommée en apéritif, nature ou avec de la glace. Elle peut également s'incorporer dans d'excellents cocktails et desserts.

Les nombreuses vertus (digestives, toniques, fébrifuges, sudorifiques, cicatrisantes et antiseptiques) du génépi en font aussi un remède idéal contre nombre de petits maux du quotidien. Pour l’anecdote, cette liqueur est aussi réputée pour soigner… le mal des montagnes !

Gentiane
L'alcool de gentiane ou eau-de-vie de gentiane, ou encore plus simplement gentiane (ce qui induit des confusions avec la liqueur de gentiane) est une boisson alcoolisée au goût très amère (45°), traditionnellement produite à partir des racines et des rhizomes fermentés de la gentiane jaune (aussi appelée « grande gentiane »). En 2007, en dehors de la production traditionnelle par des particuliers qui est en régression, quelques distilleries (le plus souvent artisanales) continuent de produire cette eau-de-vie. Ces distilleries se situent en Savoie et Haute-Savoie (chez Paget).

Liqueur de Gentiane

La liqueur de gentiane est une boisson apéritive amère et alcoolisée fabriquée par macération et distillation de racines de gentiane jaune.

La Chevre.png

La Chèvre

Cette boisson est une très ancienne tradition du pays de Savoie.

A l'origine, les anciens versaient dans des tonneaux du jus de pomme ou du vin blanc, mélangé à d'autres ingrédients (eau de vie, rhum, crème de riz, vanille, écorces d'orange, canelle, ...), chaque famille avait sa recette transmise de génération en génération.

Le principe est de laisser fermenter la boisson, ce qui a pour effet de créer du gaz, et donc de monter le tonneau en pression. Le but étant d'obtenir un pression assez forte pour qu'à l'ouverture du robinet ne s'échappe que de la mousse.

 On boit alors "cul sec" son verre, avant que la mousse ne redevienne liquide.

Cidre
Les producteurs des Savoie sélectionnent des pommes locales cultivées selon les principes de l'agriculture biologique, les pressent pour en obtenir le jus, qu’ils laissent naturellement fermenter pour obtenir un cidre pétillant et goûteux.

Poiré
Plus rare que le cidre de pomme, le Poiré est un cidre fabriqué à partir de poires issues de la culture locale. Le Poiré offre des saveurs fruitées fines et élégantes qui en font un cidre de grande qualité, très apprécié en apéritif ou pour accompagner les desserts.

 

Vins blancs
Emblématiques du vignoble savoyard et largement répandus sur le territoire, les Vins de Savoie blancs reflètent toute la diversité d’un terroir haut en saveurs. Secs, riches et aromatiques, ils sont soigneusement élaborés pour rester floraux et équilibrés. Ils bénéficient de 2 Appellations d’Origine Contrôlée liant leurs qualités à leurs terres : « Savoie » et « Roussette de Savoie ». Les principaux cépages sont : Jacquère, Altesse, Chasselas et Roussanne.
Les fiefs des Vins de Savoie blancs (par crus) :

  • Autour du Léman : Crépy, Marin, Ripaille et Marignan

  • Commune de Frangy : Frangy

  • Au bout du lac du Bourget : Chautagne

  • Bordant la montagne de l’Epine : Marestel, Monthoux et Jongieux

  • Cluse de Chambéry : Abymes, Apremont, Chignin, St Jeoire Prieuré et Monterminod

  • Combe de Savoie : Chignin Bergeron, Cruet et Montmélian

Vins rosés
Plus récents en Pays de Savoie, les rosés de Savoie bénéficient d’une qualité résultant des savoir-faire ancestraux des producteurs du territoire en matière de viticulture et de vinification. Davantage connus pour leur production de vins blancs et rouges, les Pays de Savoie sont aussi à l’origine de rosés de qualité, qui séduisent de plus en plus d’amateurs. Ils se démarquent par leur finesse et déploient en fonction des terroirs des parfums variés et fruités, des robes aux nuances saumonées, fraise ou framboise, claires ou foncées… et développent en bouche une grande fraîcheur et une structure légèrement tannique, aux notes épicées. Les vignobles de Savoie étendent leurs ceps de Genève à Chambéry, du pied des Bauges à la Combe de Savoie, de la Chautagne à la Vallée de l’Arve. Ce territoire très étendu est soumis à de nombreux micros climats et à de grandes variations de températures, conférant aux Vins de Savoie un caractère typé et unique.
Répartition des Vins de Savoie rosés (par crus) :

  • Au bout du lac du Bourget : Chautagne

  • Bordant la montagne de l’Epine : Jongieux

  • ŸCombe de Savoie : Montmélian, Cruet, St Jean de la Porte et Arbin

Vins rouges
S’ils sont moins nombreux que les Vins de Savoie blancs, les Vins de Savoie rouges AOC restent issus d’excellents cépages, Mondeuse et Gamay principalement, qui donnent des vins légèrement tanniques, aux notes d’épices et de fruits. Issus de cépages Gamay, mais aussi de Mondeuse, Pinot et plus récemment de Persan, les Vins de Savoie rouges témoignent du caractère de leur berceau d’origine. Ils se distinguent par leurs légers tanins aux notes épicées et fruitées et bénéficient d’une AOC Savoie (Appellation d’Origine Contrôlée).

Vins de Savoie effervescents
Les Vins de Savoie effervescent sont des mousseux nobles bénéficiant de 3 Appellations d’Origine Contrôlée : Savoie (Rosé et Ayze), Seyssel et Crémant de Savoie. Déclinés en blancs ou rosés, ces vins mousseux réputés pour leur grande qualité et leur force de caractère expriment toute la noblesse de leur robe or ou rose pâle. Ils sont reconnus par deux Appellations d’Origine Contrôlée: « Savoie » et « Seyssel ». Parmi les territoires à l’origine des Vins de Savoie effervescents :

  • Dans l’Arve : l’Ayze (cépage Gringet)

  • Le long du Rhône, entre les départements de l’Ain et des Savoie : le cru de Seyssel (cépage Molette)

Bières
Les Pays de Savoie produisent d’incontournables bières de spécialité, aux saveurs typiques, de plus en plus appréciées des amateurs. Bien qu’elle ne représente pas la boisson la plus emblématique du territoire, la bière s’inscrit pourtant de longue date dans le terroir savoyard. Au XIXème siècle, les Savoyards avaient compris que la qualité des eaux des Alpes et la culture du houblon favorisaient la production des bières de grande qualité. Il existait alors de nombreuses brasseries dans les Pays de Savoie, mais ce savoir-faire brassicole a peu à peu disparu dans les années 60, évincé par l'essor fulgurant des bières industrielles. Située à Aix-les-Bains, la Brasserie des Cimes a été l'une des premières à remettre cette tradition au gout du jour.

C'est ainsi que Sylvain Chiron relance en 1999 la « Bière du Mont-Blanc » Pendant ses études qui le mènent notamment aux Etats-Unis, il est surpris par l’essor des micro-brasseries outre-atlantique. De retour en France, il décide de s’intéresser aux boissons fermentées. Le hasard le mène avec 2 autres associés à racheter en 1996 l’activité de distillerie de l’abbaye cistercienne d’Aiguebelle, en Drôme provençale. Pendant 3 ans, il redonne les lettres de noblesse aux sirops et liqueurs d’Eyguebelle. C’est alors que l’idée de créer une bière trappiste fait son chemin. Le père Abbé lui ouvre les portes d’un monastère trappiste en Belgique où Sylvain pourra alors apprendre le métier de brasseur et les secrets de fabrication qui feront le succès futur de ses produits. Accompagné d’un des meilleurs brasseurs belges et de son ami «Panoramix», maitre distillateur d’Aiguebelle, Sylvain met alors au point les premières recettes de la bière du Mont-Blanc. Lors d’une randonnée aux Houches, il découvre la source de l’Enchapleuze à 2074m, sous l’Aiguille du Goûter. A son retour et après des analyses poussées, il décide que cette eau de source sera la base de ses bières. En 1999, la Brasserie du Mont-Blanc s’installe à la Motte-Servolex au coeur de la Savoie et produit les «bières du Mont-Blanc», bières authentiques, bières de caractères, bière de qualité, bières de dégustation brassées à l’eau des glaciers du Mont-Blanc.

bottom of page