Altitude : 372 m - Superficie : 582 km² - Profondeur moyenne : 152,7 m - Longueur : 72,3 km - Largeur : 13,8 km - Volume : 89 000 millions de m³
Superficie France : 234 km² (40 %)
Superficie Suisse : 348 km² (60 %)
FORMATION D'UN LAC
Il y a 10 000 ans, les glaciers ont beaucoup fondu et se sont retirés vers les sommets. Ils ont laissé dans les vallées une multitude de petites cuvettes où l'eau s'est accumulée : 96 % des lacs de montagne se sont ainsi créés.
LE LAC LEMAN
Le nom Léman aurait pour origine les termes "lem" qui signifie "grand" et "an" qui veut dire "eau" en langage de base celtique. C'est le plus grand lac d'Europe occidentale. Il forme une frontière naturelle entre la France et la Suisse. Le lac Léman est traversé, d'est en ouest, par le Rhône, qui colmate de ses alluvions la partie amont où il édifie un delta (la Bataillère), ce dernier est constitué par une plaine centrale de 12 km sur 6 km dont la profondeur maximum est de 309 m, soit seulement 63 m au-dessus du niveau de la mer. Le Rhône sort à Genève par une percée de l'arc morainique qui retient le lac.
Un système d'écluses, établi à Genève, permet d'atténuer les variations du niveau du lac dues aux irrégularités des régimes des rivières qui l'alimentent (Rhône, Morge, Veveyse, Venoge, Versoix, Dranse).
Bien qu'il ne forme qu'un seul lac du point de vue géographique, on distingue généralement le Petit-lac peu profond (40 m en moyenne) entre Genève et Yvoire du Grand-lac, de la pointe d'Yvoire à la Promenthoux, secteur le plus épanoui (d'une profondeur moyenne de 172 m), dont une partie au large de Rivaz et Meillerie est encore appelée le Haut-lac.
FAUNE
Le lac Leman abrite truites, ombles et féras ou lavarets, perches, brochets, carpes, tanches, gardons, goujons, ablettes, brèmes. La truite habite les eaux de surface. L'omble chevalier est l'espèce la plus recherchée, il vit en eau profonde.
ACTIVITES
Allez visiter ce site : http://www.leman-sans-frontiere.com