L'EDELWEISS
Famille : astéracées
Catégorie : vivace
Hauteur : 5 à 15 cm
Couleur : blanche
Floraison : juillet à septembre
Habitat : jusqu'à plus de 2500 m
Protection : oui
Toxicité : non
Fréquence : rare
DESCRIPTION
Plante herbacée de 5 à 15 cm de haut avec une tige très laineuse. Minces feuilles caulinaires alternes couvertes de poils denses. Plusieurs capitules de 4 à 8 mm de diamètre formant à l'extrémité de la tige une petite inflorescence, entourée de bractées blanches feutrées. A l'intérieur des capitules, fleurs mâles tubulées solitaires, et, sur le bord, des fleurs femelles filiformes solitaires.
HISTOIRE
Originaire de Sibérie, cette plante a immigré en Europe au cours des périodes glaciaires. On la retrouve maintenant au sommet des hautes montagnes : Alpes, Pyrénées, Carpates, péninsule des Balkans. Dans le monde francophone, on l'appelle aussi : pied-de-lion, patte-de-lion, étoile d'argent, étoile de glaciers, cotonnière étoilée, reine-des-glaciers, immortelle des neiges. Le nom Edelweiss (de edel : noble et weiss : blanc) est suisse allemand et remonte à 1784. Il fut adopté dans les autres langues au cours du 19e siècle. Toutes les légendes et chansons relatives à l'Edelweiss ne datent que des derniers siècles.
-
l'Edelweiss est devenu le symbole de la protection de la nature.
-
le prénom féminin Edel se rencontre parfois. C'est un diminutif d'edelweiss. Si Edel Mary Quinn (une Irlandaise catholique) est un jour canonisée, on pourra prier sainte Edel. Qui ne connaît pas le chant d'edelweiss qui a été popularisé par le film "La mélodie du bonheur".
HABITAT
Rare dans les Alpes calcaires du Nord et du Sud, très rare dans les Alpes centrales; fissures des rochers et pelouses; sur sols aérés caillouteux; jusqu'à plus de 2500 m d'altitude.
PARTICULARITES
La pilosité argentée de l'Edelweiss reflète la lumière du soleil et le protège du dessèchement. C'est une des plus célèbres plantes de montagne, en partie en raison de sa rareté.
MENACES
Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !