LA SOLDANELLE
Famille : primulacées
Catégorie : vivace
Hauteur : 5 à 15 cm
Couleur : bleue
Floraison : avril à juin
Habitat : entre 1500 et 2500 m
Protection : oui
Toxicité : non
Fréquence : fréquente sauf dans les Alpes centrales
DESCRIPTION
Plante herbacée de 5 à 15 cm de haut aux feuilles coriaces persistantes toutes disposées en une rosette basale. Limbe arrondi pouvant atteindre 4 cm de diamètre; bord entier et incisé en forme de coeur à la naissance du pétiole. Lors de la floraison, développement de la hampe florale; jusqu'à 3 fleurs violet-bleu inclinées à son extrémité. Corolle soudée en entonnoir et terminée en pointes frangées.
HISTOIRE
Son nom vient de sou car leurs feuilles ressemblent à une pièce de monnaie. ("Soldus" en latin)
HABITAT
Fréquente dans les Alpes calcaires du Nord et du Sud, plus rare dans les Alpes centrales; petites vallées longtemps enneigées, endroits marécageux dans les pelouses alpines, forêts d'altitude humides; sols calcaires riches en humus; entre 1500 et 2500 m d'altitude, parfois jusqu'à 3000 m d'altitude.
PARTICULARITES
Le rhizome contient des substances laxatives et purgatives. Les premières clochettes apparaissent parfois dès le début de la fonte des neiges en montagne. Les fleurs se forment l'année précédant la floraison. La floraison est liée à la durée de la couverture neigeuse. La chaleur dégagée lors des échanges thermiques assurés par la tige perce la neige au printemps.
MENACES
Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !