LE RHODODENDRON
Rhododendron ferrugineux
Famille : éricacées
Catégorie : vivace
Hauteur : 70 à 150 cm
Couleur : rose
Floraison : juin à août
Habitat : entre 1700 et 2000 m
Protection : oui
Toxicité : oui
Fréquence : fréquent dans les Alpes centrales, rare dans les Préalpes
DESCRIPTION
Sous-arbrisseau persistant de 70 à 150 cm de haut aux rameaux dressés très ramifiés. Feuilles ovales coriaces disposées en touffes denses à l'extrémité des rameaux. Revers de couleur rouille prononcée. Pédoncule des feuilles court, et bord entier légèrement recourbé vers le bas. Nombreuses fleurs rouge lumineux en inflorescences ombelliformes à l'extrémité des rameaux. Calice soudé en entonnoir et corolle s'ouvrant largement avec 5 lobes arrondis.
HISTOIRE
Le nom rhododendron vient du grec rhodo (rose) et dendron (arbre). Le qualificatif de ferrugineux est associé à la couleur rouille du dessous des feuilles. À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé "rosage", terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Piton de Tournefort introduisit en 1702 le "Rosage de la mer Noire", à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste Linné que l'on doit la dénomination de rhododendron. Le rhododendron a commencé par être réellement cultivé comme espèce horticole par John Tradescant en 1656, lequel rapporta un rhododendron hirsutum des Alpes. Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé avec les espèces d'origine himalayenne et chinoise (rhododendron auriculatum et seroticum) au milieu du XIX siècle.
HABITAT
Fréquent dans les Alpes centrales, plus rare toutefois dans les Préalpes; éboulis des rochers, clairs-bois, landes de sous-arbrisseaux nains; sur sols argileux acides, riches en humus et en silicate; à peu près entre 1700 et 2000 m d'altitude.
PARTICULARITES
La plante très sensible au gel se développe dans des zones d’enneigement prolongé ce qui lui assure une protection contre le gel. Elle peut être parasitée par deux champignons Exobasidium rhododendrii qui provoque des tumeurs bénignes et Chrysomyxa rhododendrii qui provoque l’apparition de taches orange vif. En homéopathie, les feuilles du rhododendron ferrugineux sont utilisées contre le rhumatisme, la goutte et les névralgies.
MENACES
Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir ! De plus, elle est très toxique (Même les animaux ne la mangent pas).
Rhododendron hirsute
Famille : éricacées
Catégorie : vivace
Hauteur : 70 à 150 cm
Couleur : rose
Floraison : juin à août
Habitat : entre 1500 et 2500 m
Protection : oui
Toxicité : oui
Fréquence : fréquent sauf dans les Alpes centrales
DESCRIPTION
Sous-arbrisseau persistant de 70 à 150 cm de haut aux rameaux recourbés très ramifiés aux feuilles ovales coriaces pouvant atteindre 3 cm de long; elles sont regroupées à l'extrémité des rameaux et portent sur leur bord de longs poils soyeux. Bord foliaire finement denté non retroussé vers le bas. Fleurs en inflorescences ombelliformes à l'extrémité des rameaux. Les 5 pétales rouge clair soudés en forme d'entonnoir émergent du calice et s'ouvrent avec 5 pointes.
HISTOIRE
Les bords foliaires couverts de cils hirsutes ont donné son nom au rhododendron hirsute. À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé "rosage", terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Piton de Tournefort introduisit en 1702 le "rosage de la mer Noire", à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste Linné que l'on doit la dénomination de rhododendron. Le rhododendron a commencé par être réellement cultivé comme espèce horticole par John Tradescant en 1656, lequel rapporta un rhododendron hirsutum des Alpes. Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé avec les espèces d'origine himalayenne et chinoise (rhododendron auriculatum et seroticum) au milieu du XIX siècle.
HABITAT
Dans les Alpes calcaires moyennes et orientales, rarement dans les Alpes centrales; clairs-bois, association de sous-arbrisseaux à la limite supérieure des arbres; sur sols calcaires et caillouteux; entre 1500 et 2500 m d'altitude.
PARTICULARITES
Les feuilles ciliées persistantes sont une caractéristique du rhododendron hirsute, qui ne pousse que sur sol calcaire.
MENACES
Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir ! De plus, elle est très toxique.
Rhododendron nain
Famille : éricacées
Catégorie : vivace
Hauteur : 10 à 40 cm
Couleur : rose
Floraison : mai à juillet
Habitat : entre 1500 et 2200 m
Protection : oui
Toxicité : oui
Fréquence : fréquent sauf dans les Alpes occidentales
DESCRIPTION
Sous-arbrisseau de 10 à 40 cm de haut possédant des rameaux très ramifiés et recourbés, et des feuilles ovales alternes, coriaces, pouvant atteindre 1,5 cm de long. A l'extrémité des rameaux, apparition de 1 à 3 fleurs aux longs pétioles ciliés. 5 sépales minces soudés entre eux seulement à la base. De la corolle de 2 à 3 cm de diamètre, composée de 5 pétales arrondis rose clair, émergent 10 longues étamines.
HISTOIRE
À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé "rosage", terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Piton de Tournefort introduisit en 1702 le "rosage de la mer Noire", à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste Linné que l'on doit la dénomination de rhododendron. Le rhododendron a commencé par être réellement cultivé comme espèce horticole par John Tradescant en 1656, lequel rapporta un rhododendron hirsutum des Alpes. Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé avec les espèces d'origine himalayenne et chinoise (rhododendron auriculatum et seroticum) au milieu du XIX siècle.
HABITAT
Dispersé dans les Alpes calcaires orientales ainsi que sur les roches basiques dans les Alpes centrales, absent dans les Alpes occidentales; fissures et éboulis des rochers, brousses de pins de montagne; sur sols calcaires, pierreux et humides; entre 1500 et 2200 m d'altitude.
PARTICULARITES
Les feuilles du rhododendron nain ont un bord entier comme celles du rhododendron hirsute mais sont deux fois moins longues.
MENACES
Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir ! De plus, elle est très toxique.