LE SABOT DE VENUS
Famille : orchidacées
Catégorie : vivace
Hauteur : 20 à 70 cm
Couleur : jaune
Floraison : mai à juillet
Habitat : jusqu'à 2000 m
Protection : oui
Toxicité : non
Fréquence : rare
DESCRIPTION
Plante herbacée de 20 à 70 cm de haut. Feuilles caulinaires alternes ovales pouvant atteindre 12 cm de long et paralléliveinées. A l'extrémité de la tige, généralement une fleur unique de 5 à 9 cm de long avec un labelle jaune gonflé en poche bombée et des pétales minces brun-rouge. Chaque fleur possède trois sépales et trois pétales. Les sépales, longs de 5 cm sont de forme lancéolée. Leur couleur varie entre brun rouge et brun chocolat. Les deux sépales latéraux sont soudés et pointent vers le bas sous le labelle tandis que le sépale central qui s'étend verticalement vers le haut prend la position opposée. Deux pétales assez étroits et souvent un peu torsés, sont de même couleur et forme que les sépales. Ceux-là sont disposés des deux côtés et entourent — bien écartés tout comme les sépales — le sabot jaune. Celui-ci naît par une transformation du troisième pétale, le labelle. Il est en forme de sabot ventru de couleur jaune paille parsemé de taches brunes et atteint une longueur de 4 cm. La fleur du sabot de Vénus compte parmi les fleurs les plus grandes de la flore d'Europe occidentale, et possède la fleur la plus grande parmi les orchidées européennes.
HISTOIRE
Le labelle jaune et gonflé rappelle une pantoufle d'où son nom de "sabot-de-Vénus".
HABITAT
Très rare dans les régions calcaires des Alpes; bois clairs de feuillus et de résineux, broussailles; sur sols calcaires riches en substances nutritives; jusqu'à 2000 m d'altitude.
PARTICULARITES
Le labelle gonflé en poche du sabot-de-Venus est un piège à insectes, surtout à mouches. Elles tombent dans le piège, et en cherchant à en sortir, elles pollinisent la fleur.
MENACES
Cette fleur est protégée, ne pas la cueillir !